Aller au contenu principal

Des flamants roses homosexuels donnent naissance à un poussin

L'homosexualité chez ces animaux est courante, notamment quand il n'y a pas assez de femelles

Flamant Rose
Image d’illustration — Khairil Azhar Junos / Shutterstock.com

Récemment, le zoo de Paignton, au Royaume-Uni, a accueilli ses premiers poussins de flamants roses du Chili depuis 2018. Parmi la couvée se trouvait un oeuf dont s’occupaient Curtis et Arthur, un couple de flamants roses homosexuels. Explications.

« En ce qui concerne la parentalité homosexuelle, nous ne savons pas exactement comment cela s’est produit, bien que ce phénomène soit connu chez les flamants du Chili ainsi que chez d’autres groupes d’oiseaux », a déclaré dans un communiqué Derek Smallbones, conservateur des oiseaux du zoo de Paignton. « Le scénario le plus probable est que l’œuf a été abandonné par un autre couple, et que ce couple l’a donc adopté. »

Les flamants roses du Chili pondent leurs oeufs après 28 jours puis les couvent. Contrairement aux adultes roses et aux longues pattes, ils naissent un peu trapus au niveau des pattes et avec des plumes duveteuses blanc-gris. « Nous sommes ravis du succès du programme d’élevage de cette année », a ajouté le conservateur. « Cela témoigne du talent et du travail acharné de l’équipe Bird et nous espérons voir davantage d’œufs éclore dans les jours et les semaines à venir. »

Les comportements homosexuels de ces animaux ne se limitent pas à la parentalité. En effet, des comportements d’accouplement homosexuel ont été observés chez d’autres spécimens et même chez d’autres espèces animales. « Bien que l’on n’ait recensé officiellement que 1 500 espèces, ce chiffre est probablement largement sous-estimé », a détaillé le spécialiste et auteur Josh Davis. « En effet, on le retrouve dans presque toutes les branches de l’arbre de l’évolution, des coléoptères et des papillons aux tortues et aux écureuils. L’idée selon laquelle il se limite à quelques centaines d’espèces sur les 2,13 millions décrites à ce jour est donc incroyablement improbable. »

Pour aller plus loin, découvrez cette vidéo qui dévoile la technique inhabituelle des flamants roses pour manger.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *