Aller au contenu principal

Pour la sixième année consécutive, la Finlande reste le pays le plus heureux au monde

La France n'est que 21e

— gpointstudio / Shutterstock.com

C’est indéniable, certains pays s’en sortent beaucoup mieux que d’autres lorsqu’il s’agit d’économie, de politique et de divers aspects de la vie sociale de la population. D’ailleurs, il existe des classements à ce sujet, et selon la classification des pays les plus heureux au monde, la Finlande est en tête de liste. On vous explique pourquoi.

Première au classement du Rapport mondial sur le bonheur

Pour la sixième année consécutive, la Finlande a été désignée comme étant l’endroit le plus heureux au monde par le Rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report), une mesure du bonheur développée d’après une initiative des Nations unies. À titre de comparaison, la France ne se trouve même pas dans le top 10 du classement et ne figure qu’à la 21e place sur 137 pays. En deuxième et en troisième place se trouvent respectivement le Danemark et l’Islande. Et en dernière place se trouve l’Afghanistan.

La question est de savoir comment et pourquoi la Finlande a réussi l’exploit d’être officiellement le pays le plus heureux au monde. En premier lieu, il faut comprendre comment le Rapport mondial sur le bonheur établit son classement. Pour ce faire, il se base essentiellement sur les données du Gallup World Poll, un sondage mondial de satisfaction à l’égard de la vie. Depuis sa création en 2012, ce classement est considéré comme un outil pour veiller sur le bien-être des gens.

Finlande
— astudio / Shutterstock.com

Une égalité et une équité sans pareilles

Le sondage prend en compte différents facteurs, dont principalement le PIB, le soutien social, l’espérance de vie, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption. Pour en revenir à la Finlande, les données collectées ont montré que le pays excellait dans quasiment tous les facteurs pris en compte, surtout en ce qui concerne l’égalité des revenus, le système éducatif, l’équilibre travail/vie, l’absence de corruption, la liberté dans la prise de décision et la couverture des soins de santé.

Le paramètre « égalité des revenus » est particulièrement important car, en général, plus l’inégalité des revenus est importante, plus l’argent compte aux yeux des gens, et les gens sont alors moins heureux. Autrement dit, l’inégalité des revenus crée un contraste important dans une société donnée, ce qui engendre plus de discordance, et donc un environnement moins propice au bonheur. Si la Finlande a pu créer un environnement social et économique aussi sain, c’est notamment grâce à la mise en place de systèmes qui rendent les différents aspects de la vie moins stressants.

Et cela concerne même les facettes qui semblent les plus triviales de la vie de la population. Par exemple, les trajets domicile-travail sont généralement rapides en Finlande. Cela libère plus de temps dans la journée pour que les gens puissent s’amuser. Et quand les gens s’amusent, ils sont certainement plus heureux. Au fil des ans, la Finlande n’a pas hésité à se servir de son statut de pays le plus heureux au monde pour promouvoir le tourisme et la beauté naturelle du pays ; et cela a été encore plus bénéfique pour l’économie et le bonheur local.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *