
1. L’Armée des 12 singes (1995)
Dans L’Armée des 12 singes, l’humanité a été presque entièrement décimée par un virus mortel, obligeant les rares survivants à se réfugier sous terre. Des décennies après la catastrophe, des scientifiques envoient un prisonnier dans le passé afin de comprendre l’origine de la pandémie et, peut-être, empêcher l’effondrement du monde. Le film installe d’emblée une atmosphère oppressante, marquée par la fatalité et la confusion entre passé, présent et futur.
Mais le long-métrage de Terry Gilliam ne se contente pas d’un simple récit de science-fiction. Il explore en profondeur les notions de destin, de mémoire et de folie, tout en proposant une vision post-apocalyptique pessimiste où l’humanité semble prisonnière de ses propres erreurs. L’Armée des 12 singes se distingue aussi par son regard critique sur la science, le pouvoir et la difficulté de changer le cours de l’Histoire. Un film dense et dérangeant, souvent cité parmi les œuvres les plus intelligentes du genre.
Pour aller plus loin, découvrez 10 films de science-fiction des années 2000 à voir absolument.
Vous oubliez le chef d’œuvre »Le livre d’Eli »
Mettre Wall-e en oubliant je suis une légende ou oblivion ou la 5 eme vague ou beaucoup d’autre, regardez plus de films avant de sortir un article
Et The Rover ?!!
Wall-e c’est mérité mais il manque effectivement Je suis une légende
Le livre de Élie avec Denzel Washington
Sans oublier Apocalypse 2024 !
Les fils de l’homme qui se rapproche le mieux de notre monde futur, pas de hero, juste un mec en tongs dans la mauvaise situation au mauvais lieu. Clive owen à la classe tout de même dans la warzone tentant d’échapper aux balles et protéger le bébé et les filles. Il jette même sa tong droite qui vole lol et se blesse le pied sur du verre si c’est vous dire l’action et la précipitation réelle dans ce film. Désespérance et amour.