Treize ans après la sortie en salles du dernier épisode de Narnia, la plateforme annonce que deux nouveaux films s’apprêtent à voir le jour sous forme de reboots.
Narnia, une saga abandonnée
On n’y croyait plus. Le dernier opus de la saga Narnia, Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore est sorti en 2010, puis plus rien. La franchise cinématographique, tirée des romans de l’auteur britannique C. S. Lewis, avait été lancée en 2005 avec Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique avant de connaître une première suite en 2008 avec Le Prince Caspian.
L’Odyssée du Passeur d’Aurore a pourtant rapporté 410 millions de dollars dans le monde pour un budget de 140 millions. Cependant, pas de quoi pour la Twentieth Century Fox, le studio qui a récupéré la saga après l’abandon de Disney, de lancer la suite.
Les critiques spectateurs n’ont pas non plus été tendres avec ce troisième opus, qui a fait moins bien que ses prédécesseurs au box-office. Une raison suffisante pour stopper la saga.
La saga Narnia relancée par Netflix
En 2018, Netflix signe un accord pluriannuel avec The C. S. Lewis Company afin de développer des films et des séries tirés des sept romans de Narnia. La plateforme a profité de l’annulation du quatrième film, La Fauteuil d’argent, pour récupérer les droits.
« C’est merveilleux de savoir que des gens du monde entier ont hâte de voir plus de Narnia, et que les progrès de la technologie de production et de distribution nous ont permis de donner vie aux aventures narniennes dans le monde entier », commentait dans un communiqué Douglas Gresham, le beau-fils du romancier, à l’époque.
Selon le New Yorker, la réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig, a signé un « accord avec Netflix pour écrire et réaliser au moins deux films basés sur Le Monde de Narnia, de C. S. Lewis ». En revanche, on ne sait pas encore quels romans seront adaptés par la cinéaste ni même la date de production de ce qui s’annonce comme deux nouveaux événements ciné pour Netflix.