2. Psychose
Le « Maître du suspense » méritait bien une place de choix dans notre classement. Si le choix de sélectionner le talentueux réalisateur britannique paraissait évident et logique, c’est celui de son film qui nous a posé plus de problèmes. Fort d’une carrière riche et foisonnante, la filmographie d’Alfred Hitchcock est dense. Cinquante-quatre films réalisés durant sa carrière, soit plus que Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Steven Spielberg.
S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait sûrement Psychose. Le film du réalisateur est certainement l’un des plus connus. Sa musique stridente et célèbre, composée par Bernard Herrmann, y est aussi pour beaucoup. Elle résume quasiment à elle seule le mystère qui compose le récit. Mais Psychose ne s’arrête pas là. Ni à sa célébrissime scène sous la douche que vient soutenir ladite musique. Psychose, c’est avant tout des personnages. Secrets, louches, qui cachent tous – ou presque – quelque chose. Une histoire de double aussi et d’enquête. Telle Marion Crane (interprétée par Janet Leigh), le spectateur est plongé dans ce lieu obscur et glauque : Bates Motel. Très vite, le personnage principal et le spectateur, coupés du monde, se retrouvent coincés au Bates Motel, et la psychose de s’installer.
Par un scénario audacieux et une mise en scène habile, Alfred Hitchcock ne vole pas son surnom de « Maître du suspense » et fait progressivement monter la tension. Le format en noir et blanc ajoute encore un peu plus à cette sensation d’isolement et de mystère qui rôde. Un indispensable du cinéma qui emprunte ses codes au thriller, au film policier, au road movie mais aussi au film d’épouvante. Un condensé incroyable toujours aussi efficace soixante ans après sa sortie.
Par Camille, le
Étiquettes: clint-eastwood, steven-spielberg, interstellar, films, disney, martin-scorsese