5. Seven
Thriller noir et renversant, Se7en est LE film de tueur en série à voir absolument. Sorti en 1995, Se7en est un exemple du genre : une mise en scène brillante par le technicien David Fincher, soutenue par la photo du chef opérateur Darius Khondji et son style surnommé « clarté sombre ». Car, en effet, le film est sombre et sinistre. Dans une ville non nommée des États-Unis, deux inspecteurs (Brad Pitt et Morgan Freeman) mènent l’enquête sur une série de crimes se basant sur les sept péchés capitaux. Et voici le film qui démarre en trombe, happant le spectateur dès le début.
Dans les thèmes abordés, Se7en fait référence au Silence des agneaux mais a le mérite de ne dévoiler le coupable qu’à la fin. Un schéma plutôt traditionnel rappelant certains Hitchcock. Le film navigue passionnément entre rebondissements, course-poursuite et séquences glauques. Passionnés de films policiers et autres thrillers, Se7en est fait pour vous. En revanche, âmes sensibles s’abstenir puisque le film regorge ici et là de scènes explicites et ardues. Malgré tout, le film parvient sans grandes difficultés à nous plonger dans les recoins les plus lugubres de l’espèce humaine via l’enquête menée habilement par son duo de tête excellent.
La tension ne cesse de monter jusqu’à nous couper le souffle au dernier acte, explosif. Dans cette dernière partie du film, le récit nous embarque dans des sommets de dramaturgie et de péripéties haletantes. La fin est l’une des plus mémorables et surprenantes de l’histoire du cinéma et vous laisse stupéfait. Se7en fait encore aujourd’hui partie des incontournables des thrillers et des films à découvrir.
Par Camille, le
Étiquettes: clint-eastwood, steven-spielberg, interstellar, films, disney, martin-scorsese