© Cloverfield (2008) – Paramount/Everett Collection / Twentieth Century Fox France -Chronicle / Allociné

Le terme « found footage » signifie littéralement « enregistrement trouvé ». Mais cela désigne aussi un genre de film bien particulier. Effectivement, même si les films found footage existent depuis A Movie, sorti en 1958, le genre a connu un franc succès à la fin des années 90 avec Le Projet Blair Witch. Depuis, de plus en plus de films utilisent « la caméra à l’épaule » pour créer une immersion totale du spectateur. Voici 10 films de « found footage » à voir absolument au moins une fois dans sa vie.

© Epic Pictures Group – V/H/S – Allociné

10. V/H/S (2012) de David Bruckner et Glenn McQuaid

En temps normal, les films found footage reprennent la manière de filmer des documentaires, la caméra à l’épaule. Cependant, V/H/S ne fait pas que cela. En effet, il y a plusieurs récits dans ce film. Ce que l’on pourrait appeler le « récit cadre » ne sert que de prétexte aux autres récits, ceux des VHS. Pourtant, on finit par s’attacher aux cambrioleurs et à l’humour décalé qu’ils créent. De plus, chaque VHS nous transpose dans le récit d’une légende urbaine et horrifique différente.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Jerem
Jerem
10 mois

N’oubliez pas Cannibal Holocaust qui avait quand même valut un procès à son réalisateur car les acteurs étaient réellement assimilés comme disparus….