© Cloverfield (2008) – Paramount/Everett Collection / Twentieth Century Fox France -Chronicle / Allociné

Le terme « found footage » signifie littéralement « enregistrement trouvé ». Mais cela désigne aussi un genre de film bien particulier. Effectivement, même si les films found footage existent depuis A Movie, sorti en 1958, le genre a connu un franc succès à la fin des années 90 avec Le Projet Blair Witch. Depuis, de plus en plus de films utilisent « la caméra à l’épaule » pour créer une immersion totale du spectateur. Voici 10 films de « found footage » à voir absolument au moins une fois dans sa vie.

© Epic Pictures Group – V/H/S – Allociné

10. V/H/S (2012) de David Bruckner et Glenn McQuaid

En temps normal, les films found footage reprennent la manière de filmer des documentaires, la caméra à l’épaule. Cependant, V/H/S ne fait pas que cela. En effet, il y a plusieurs récits dans ce film. Ce que l’on pourrait appeler le « récit cadre » ne sert que de prétexte aux autres récits, ceux des VHS. Pourtant, on finit par s’attacher aux cambrioleurs et à l’humour décalé qu’ils créent. De plus, chaque VHS nous transpose dans le récit d’une légende urbaine et horrifique différente.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Jerem Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jerem
Invité
Jerem

N’oubliez pas Cannibal Holocaust qui avait quand même valut un procès à son réalisateur car les acteurs étaient réellement assimilés comme disparus….