Avec les cinémas fermés depuis le 14 mars, les sorties repoussées et les Français confinés chez eux, le CNC a choisi d’autoriser la sortie anticipée de certaines oeuvres. Pourtant, cette décision est contraire à la chronologie des médias instaurée en France. Découvrez les 31 films en question !
Pour continuer à soutenir le cinéma, mal en point en ce moment, le CNC offre une dérogation exceptionnelle. « À période exceptionnelle, il nous faut apporter des réponses exceptionnelles et faire preuve d’innovation autant que de responsabilité », annonce le directeur du CNC.
En effet, la chronologie des médias se voit raccourcie de 4 mois pour proposer 31 films sortis en salle juste avant le confinement directement en VOD. Bien entendu, cette dérogation n’est valable que pendant la crise sanitaire que subit actuellement le pays. À noter que cette dérogation ne concerne pas les plateformes SVOD telles que Netflix ou Amazon qui doivent, elles, respecter un délai de 36 mois avant de pouvoir proposer ces titres.
Voici les 31 films concernés dévoilés par le CNC :
- Notre dame
- Au cœur du monde
- La Vérité
- Le Lac des oies sauvages
- Play
- Les Siffleurs
- Selfie
- 1917
- Une belle équipe
- Histoire d’un regard
- La Voie de la justice
- Cuban Network (en VOD dès le 22 avril)
- L’Esprit de famille
- Le Lion
- SamSam
- Adam
- Le Voyage du Dr Dolittle
- Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (en VOD dès le 8 avril)
- #jesuislà
- La Fille au bracelet
- Queen & Slim
- Un divan à Tunis
- Sonic, le film
- Des Hommes
- Une mère incroyable
- Le Cas Richard Jewell (en VOD dès le 13 avril)
- Invisible Man
- Mine de rien
- Lucky
- Monos
- Papi-sitter
Par ailleurs, le CNC a également décidé de soutenir les auteurs en créant un fonds de soutien. « Il est absolument fondamental, si l’on veut protéger la filière, de venir en aide au premier des maillons de la chaîne », justifie Dominique Boutonnat, président du CNC, dans un communiqué.
Allez-vous vous laisser tenter par un de ces films ?