Aller au contenu principal

Les feux de circulation pourraient avoir 4 couleurs dans le futur

Destinée aux voitures autonomes, cette quatrième couleur permettrait de fluidifier le trafic

— ako photography / Shutterstock.com

Les feux de circulation sont importants pour réguler la circulation et assurer la sécurité des piétons et des automobilistes. Les feux de circulation sont actuellement disponibles en rouge, orange et vert. Mais, selon une étude récente, un quatrième feu pourrait bientôt être ajouté.

Un projet pour améliorer la fluidité du trafic

Un nouveau projet appelé White Phase permettra aux voitures autonomes d’aider à réguler la circulation et de signaler aux conducteurs ce qui se passe. Des simulations informatiques ont montré que ce nouveau feu de signalisation réduirait la durée des carrefours et la consommation de carburant.

Le projet se base sur la communication entre les voitures autonomes et l’ordinateur qui contrôle les feux de circulation. Lorsqu’un nombre suffisant de voitures autonomes approche de l’intersection, un feu blanc est activé. Ce signal informe les voitures conduites par des humains qu’elles doivent simplement suivre la voiture autonome qui les précède.

Selon Ali Hajbabaie, professeur agrégé de génie civil, de construction et d’environnement à l’université de Caroline du Nord et l’un des auteurs de l’article publié dans IEEE Xplore, ce concept exploite la puissance de calcul des véhicules autonomes pour coordonner le trafic dans n’importe quel scénario impliquant des voitures autonomes.

Si les voitures autonomes ne sont pas majoritaires, les feux de circulation reviennent au schéma traditionnel rouge-jaune-vert. Le paradigme de contrôle mobile est une idée relativement nouvelle, mais pourrait être utilisé pour coordonner la circulation dans toutes les situations impliquant des voitures autonomes.

feux de circulation
— © Siddie Nam / Flickr

Les résultats des simulations de trafic du projet White Phase

Les chercheurs ont utilisé des simulateurs de trafic pour tester l’efficacité du projet White Phase. Les simulateurs ont permis de comparer le comportement du trafic aux intersections avec et sans feu blanc, ainsi que l’impact du nombre de véhicules autonomes sur le comportement du trafic.

Les résultats des simulations indiquent que les véhicules améliorent la fluidité du trafic indépendamment de la présence du feu blanc. De plus, la présence de véhicules autonomes améliore encore la fluidité du trafic et réduit la consommation de carburant en réduisant les arrêts et les redémarrages. Enfin, le trafic se déplace plus rapidement dans l’intersection lorsque le pourcentage de véhicules autonomes à une intersection en feu blanc est élevé. Ces résultats ont été obtenus même lorsque les véhicules autonomes ne représentaient que 10 % du trafic.

Les créateurs du projet indiquent que bien que cela prendra du temps pour que le projet devienne réalité, plusieurs éléments du projet White Phase pourraient être adoptés dès aujourd’hui moyennant quelques modifications mineures. Selon les ingénieurs, ce système de contrôle du trafic pourrait très bien fonctionner dans des endroits tels que les ports, où le volume du trafic de véhicules commerciaux est très élevé et où il est nécessaire de fluidifier le trafic.

M. Hajbabaie a également souligné que les véhicules commerciaux semblent avoir des taux d’adoption des véhicules autonomes plus élevés. Cela pourrait permettre de mettre en œuvre un projet pilote dans cet environnement qui pourrait bénéficier au trafic portuaire et au transport commercial.

Enfin, bien que les feux de circulation resteront rouges, jaunes et verts à court terme, le concept de « feu de circulation blanc » démontre que les véhicules intelligents changeront un jour tous les aspects de la conduite dans le monde entier.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *