1. Karen Uhlenbeck
Fondatrice de l’analyse géométrique moderne, Karen Uhlenbeck est la première femme à avoir reçu en 2019 le prix Abel, une prestigieuse récompense en mathématiques. Le Dr Uhlenbeck était notamment une spécialiste des équations aux dérivées partielles et a développé des techniques actuellement utilisées couramment par de nombreux mathématiciens. La mathématicienne américaine a également apporté une grande contribution aux théories de jauge.
Pour aller plus loin, découvrez également 10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science.
Mise à jour le 9/05/2022 : Nous avons apporté des modifications concernant Maryam Mirzakhani qui est décédée en 2017.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live science
Étiquettes: femmes, sciences, recherches, scientifiques, mathématiques
Et si l’on veut remonter dans le temps, il ne faut surtout pas oublier l’incroyable Emilie du Châtelet, l’amante de Voltaire, qui a traduit les principes de Newton en les améliorant et en les corrigeant, et qui a eu l’intuition, un siècle et demi avant Einstein, du fameux e=mc2. Egalement, une pensée pour la géniale Ada Lovelace, la fille de Lord Byron, qui a conçu le premier réel programme informatique sur machine à calculer mécanique. Deux femmes injustement oubliées parce qu’elles étaient femmes…
Concernant Maryam Mirzakhani : « Actuellement, elle est professeure de mathématiques à l’université Stanford. ».
Elle est décédée en 2017…..
Bonjour ila, merci beaucoup pour votre commentaire. Nous avons corrigé notre article. Merci à vous et bonne journée 🙂
Maryam Mirzakhani est morte en 2017