L’histoire a eu un bon lot de femmes qui ont apporté d’énormes contributions à la science et aux mathématiques. Si certaines d’entre elles sont tout aussi célèbres que leurs homologues masculins – comme c’est le cas de Marie Curie, Rosalind Franklin et Katherine Johnson – ça n’a malheureusement pas été le cas de tout le monde. Dans cette optique, voici 10 grandes dames dans le domaine des sciences et des mathématiques qui méritent indéniablement plus de reconnaissance.
10. Valentina Terechkova
Valentina Terechkova est une ingénieure et une astronaute russe qui s’est démarquée en devenant la première femme à voyager dans l’espace. Le 13 juin 1963, elle a été lancée dans le vaisseau spatial Vostok 6 pour faire 48 orbites autour de la Terre en 71 heures. Notons qu’elle a réalisé seule cet exploit, et elle reste à ce jour la seule femme au monde à avoir été sur une mission spatiale en solo. Valentina Terechkova était également une éminente politicienne de l’Union soviétique, et elle est encore une personnalité politique active en Russie actuellement.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live science
Étiquettes: femmes, sciences, recherches, scientifiques, mathématiques
Et si l’on veut remonter dans le temps, il ne faut surtout pas oublier l’incroyable Emilie du Châtelet, l’amante de Voltaire, qui a traduit les principes de Newton en les améliorant et en les corrigeant, et qui a eu l’intuition, un siècle et demi avant Einstein, du fameux e=mc2. Egalement, une pensée pour la géniale Ada Lovelace, la fille de Lord Byron, qui a conçu le premier réel programme informatique sur machine à calculer mécanique. Deux femmes injustement oubliées parce qu’elles étaient femmes…
Concernant Maryam Mirzakhani : « Actuellement, elle est professeure de mathématiques à l’université Stanford. ».
Elle est décédée en 2017…..
Bonjour ila, merci beaucoup pour votre commentaire. Nous avons corrigé notre article. Merci à vous et bonne journée 🙂
Maryam Mirzakhani est morte en 2017