L’auto-césarienne est une procédure très dangereuse et fortement déconseillée par les scientifiques. Au Mexique, une quadragénaire a dû prendre l’initiative de s’entailler le ventre au moment de son accouchement afin de sauver la vie de son enfant.
La femme enceinte a dû prendre une décision difficile
Ce rapport a été publié en 2003 dans la revue International Journal of Gynecology and Obstetrics. Il décrit le cas d’une femme enceinte de quarante ans qui a dû pratiquer une auto-césarienne à son domicile. Inés Ramírez Pérez était enceinte de son septième enfant. Alors qu’elle se trouvait à environ 80 kilomètres de l’hôpital le plus proche, elle a commencé à avoir de douloureuses contractions.
Malheureusement, le père de l’enfant n’était pas sur place et restait injoignable. Traumatisée après la naissance d’un enfant mort-né, Inés décida de prendre les choses en main au bout de 12 heures de travail. « Je ne pouvais plus supporter la douleur. Et si mon bébé devait mourir, alors j’ai décidé que je devrais mourir aussi. Mais s’il devait grandir, j’allais le voir grandir, et j’allais être avec mon enfant. Je pensais que Dieu nous sauverait la vie à tous les deux », a-t-elle déclaré lors d’une interview accordée au Sydney Morning Herald.
Elle a utilisé un couteau de cuisine pour s’entailler le ventre
La quadragénaire s’est ainsi entaillée le ventre dans sa cuisine avec un large couteau après avoir bu trois petits verre d’alcool fort. Elle s’est ouvert l’abdomen trois fois à travers la peau, la graisse et les muscles. Elle a ensuite coupé l’utérus longitudinalement et en position accroupie, ce qui l’a probablement empêchée d’endommager ses organes internes.
Au bout d’une heure, elle a finalement réussi à extraire le bébé de son ventre. Elle a ensuite coupé le cordon ombilical avec une paire de ciseaux, puis elle a demandé à l’un de ses enfants d’aller chercher de l’aide avant de perdre connaissance. Un soignant est venu sur place et a refermé l’entaille de 17 centimètres avec une aiguille à coudre ordinaire et du fil de coton. La patiente a ensuite été transportée à l’hôpital le plus proche. Une fois sur place, l’équipe chirurgicale lui a apporté les soins appropriés. Dix jours plus tard, Inés s’est remise de l’opération et a pu rentrer chez elle.
Il est à noter que le bébé est né en bonne santé. Les scientifiques notent que bien que cette histoire se soit terminée sur une note positive, il est important de prendre des mesures pour éviter ce type de cas.
Cette femme a eu un courage hors du commun ! Ce qu’elle a fait était très dangereux