Aller au contenu principal

À la rencontre des femcels, ces femmes qu’aucun homme ne désire

Elles éprouvent un sentiment de rejet permanent

femcel
© Bonnie Kittle / Unsplash

Dans les coins sombres d’Internet, il existe une communauté de femmes aux prises avec la solitude et une incapacité perçue à trouver l’amour. Ces femmes, se faisant appeler les « femcels », partagent des expériences de frustration et d’isolement, se plaignant souvent d’être incomprises. Mais qui sont exactement les femcels et qu’est-ce qui motive ce phénomène en ligne ?

L’univers complexe des femcels

« Femcel » – un mot-valise pour « femme » et « incel » (célibataire involontaire) – fait référence aux femmes qui se sentent incapables de nouer des relations amoureuses ou sexuelles malgré leur désir de le faire. Comme leurs homologues masculins, les incels, les femcels éprouvent souvent des sentiments de solitude, de rejet et de frustration en raison de leur incapacité perçue à attirer un partenaire. Cependant, les femcels sont confrontées à des défis uniques et à des pressions sociétales qui aggravent leurs expériences.

L’un des facteurs distinctifs des femcels est l’intersection des normes et attentes de genre. La société accorde souvent une grande importance à l’apparence des femmes, ce qui entraîne une pression accrue sur ces dernières pour qu’elles répondent à des normes de beauté irréalistes. Cette pression peut exacerber le sentiment d’inadéquation et contribuer à une faible estime de soi, rendant encore plus difficile pour les femmes la gestion des relations amoureuses ou sexuelles. Dans les communautés numériques de femcels, certaines affirment même que pour être une femcel, il faut avoir des « défauts » qui « dépassent ceux des femmes normales ».

La création de l’identité femcel résulte notamment d’un besoin de rechercher du réconfort et du soutien au sein des communautés en ligne, où elles peuvent partager leurs expériences et se connecter avec d’autres personnes qui comprennent leurs luttes. Cependant, ces espaces peuvent également être chargés de toxicité, de misogynie et d’idéologies néfastes. En conséquence, les femcels peuvent se retrouver prises entre la recherche de validation et de soutien, tout en étant aux prises avec les influences négatives présentes dans certains espaces en ligne.

femme
‎― Stokkete / ShutterStock.com

Quelles sont les différences entre les femcels et les incels ?

Bien qu’il n’y ait jusqu’à présent quasiment pas de recherches sur les femcels, la communauté dite de la « pilule rose » semble être très différente de la communauté des incels. L’une des principales différences réside notamment dans la perception des concernés envers le sexe opposé. Il faut savoir que les incels attribuent souvent la faute du rejet sexuel aux femmes, les accusant de privilégier les hommes considérés comme beaux et accomplis. Avec des idéologies sexistes, et parfois même misogynes, les incels développent souvent une forme de haine envers les femmes qu’ils considèrent comme étant privilégiées.

D’un autre côté, contrairement aux incels, les femcels n’éprouvent pas vraiment de haine ou de ressentiment envers les hommes. Au lieu de cela, les membres de la communauté expriment plutôt un dégoût pour les normes de beauté répandues chez les femmes et ont tendance à imposer la responsabilité de savoir pourquoi elles ne parviennent pas à réaliser leur vie amoureuse sur elles-mêmes. Par ailleurs, les mouvements femcels ont également tendance à être moins violents et agressifs que ceux des incels. Enfin, contrairement aux incels, les femcels n’ont pas d’idéologies ou de doctrines strictes et unifiées, mais ont plutôt diverses formes d’expression de leurs luttes communes et individuelles.   

Par ailleurs, le polyamour est-il contre nature ? La science a parlé et la réponse pourrait bien vous surprendre.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *