— Xita / Shutterstock.com

Le meurtre de George Floyd, assassiné par un policier aux États-Unis, suscite une vive émotion partout dans le monde, et entraîne notamment de nombreuses manifestations. En réponse, la police de Dallas a appelé les citoyens américains à signaler les « activités illégales des manifestants », via l’application pour smartphone iWatch Dallas. Mais c’était compter sans les fans de K-pop…

Le mouvement Black Lives Matter a reçu un soutien massif et inattendu de la part des fans de K-pop. Ces derniers ont en effet partagé en masse les publications de Black Lives Matter, multiplié les posts en soutien au mouvement et les tentatives de sensibilisation auprès de leur audience, comme le rapporte Le Monde. Ils ont également décidé d’arrêter de promouvoir leurs artistes préférés afin de laisser la place à des sujets plus importants, et ainsi leur donner plus de visibilité.

Mais leur action ne s’arrête pas là. Le 31 mai, les services de police de la ville du Texas avaient appelé les citoyens à leur envoyer, avec l’application iWatch Dallas, des vidéos d’activités illégales pendant les manifestations Black Lives Matter. Mais heureusement, les fans de K-pop veillaient.

« Les gars, téléchargez l’appli et inondez-la de fancams, faites que ce soit trop dur pour eux de trouver autre chose que nos artistes favoris. » 
« J’espère qu’ils aiment Hwanwoong »

Ils se sont mis à inonder l’application de vidéos, photos et vidéomontages de leurs artistes préférés. Peu de temps après, les services de police de la ville indiquaient que l’application ne fonctionnait plus « à cause de problèmes techniques », vraisemblablement ayant été écrasée sous le poids de tant de contenu.

Une preuve de plus que le rassemblement et l’association de personnes motivées et indignées peuvent faire bouger les choses, que ce soit dans la rue ou sur la toile.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de