A quoi pourraient bien ressembler vos personnages préférés s’ils avaient été peints à l’époque de l’ère Edo ? C’est la question que s’est posée Takao Nakagawa, un artiste japonais. Avec ses pinceaux et ses tubes de couleur, il a réalisé des portraits des héros de la pop culture façon estampes japonaises. Et le résultat n’a rien à envier aux grands peintres de l’époque ! Un décalage artistique à la fois beau et surprenant que SooGeek vous propose de découvrir.
Takao Nakagawa est un illustrateur japonais connu pour ses travaux colorés et très enfantins. Entre deux illustrations, il a décidé de rendre hommage aux héros de son enfance au travers d’une série d’oeuvres baptisée Ukiyoe Character Series. Et comme son nom l’indique, les personnages y sont peints à la manière de l’Ukiyo-E, ce courant artistique nippon dont l’artiste le plus emblématique est Hokusai. Takao habille vos personnages préférés, des héros de Star Wars à Mario et Luigi, de kimonos et de maquillages colorés. Puis il les représente en pied ou en portrait comme l’auraient fait les artistes de l’époque. Et le résultat est saisissant !
Mario
Batman
Boba Fett
Piccolo
Astro Boy
Ultraman
Sangoku armé de son baton
Yoda
Lupin III
Hulk
Dark Vador
Arale du manga Dr Slump
Joe du manga Ashita no Joe
Luigi
Luke Skywalker
Un portrait de Sangoku
Plutôt impressionnantes, ces estampes modernes ! Le rendu est si précis qu’on pourrait presque croire qu’elles ont été réalisées à l’époque Edo. On y retrouve tous les codes de ce style de peinture, du choix des postures aux couleurs utilisées. Certaines de ces œuvres ont même été les stars de l’exposition « Poupée ou Peinture ? » qui s’est tenue en mai 2014 à l’Espace Japon à Paris. Takao Nakagawa ne manque pas de talent et on aimerait voir d’autres personnages retravaillés façon Ukiyo-E. Selon vous, quel personnage est aussi beau dans sa version originale que dans sa version estampe ?
Par Justine Manchuelle, le
Source: Behance
Étiquettes: ukiyo-e, estampes, takao-nakagawa, art
Catégories: Geek, Actualités