Dans l’Oklahoma, une famille s’est retrouvée dans une situation qui semble bien irréaliste : pensant avoir acheté une pieuvre de compagnie mâle, cette dernière s’est avérée être une femelle enceinte, donnant naissance quelques jours plus tard à 50 bébés. Explications.
Cal, le fils de la famille âgé de 9 ans, réclamait depuis des années une pieuvre de compagnie. Le père de famille a expliqué que son fils « demandait une pieuvre à chaque anniversaire, Noël et fête importante depuis l’âge de deux ans. Il voulait toujours organiser des fêtes d’anniversaire sur le thème de la pieuvre. » Le père poursuivant : « Nous aimons vraiment encourager les intérêts de nos enfants. C’est magnifique de voir un enfant embrasser ses rêves et les réaliser. Cal est passionné par le monde naturel et par la biologie marine depuis qu’il est tout petit. »
Cette famille a adopté la pieuvre californienne l’année dernière pour les 9 ans de Cal. Ils ont correctement jaugé la température de l’eau de l’aquarium, cet animal étant très sensible à une mauvaise qualité de l’eau. Le jeune garçon a prénommé sa pieuvre Terrance, que tout le monde pensait être un mâle.
@doctoktopus #octopus #aquarium #fyp #saltwateraquariu #biology #marinebiology #shrimpdaddy #surprise ##cephalopod ♬ original sound – Shoptopus
Toutefois, ils ont vite constaté leur erreur. Des dizaines d’oeufs sont apparus dans l’aquarium. Des spécialistes leur ont expliqué que ces oeufs ne pouvaient pas être fécondés et la famille a dû nourrir l’animal à la main pendant qu’il protégeait ce que tout le monde pensait être des oeufs qui n’écloraient jamais.
Néanmoins, une nuit, alors que le père nettoyait l’aquarium, il a ramassé l’un des oeufs et l’a accidentellement fait éclater. « Une gouttelette est alors sortie, a étalé ses minuscules tentacules et a fait trois mouvements de nage. C’était absolument choquant. » Au total, 50 oeufs ont éclos. Le père de famille leur a donné à un chacun un récipient individuel et a dépensé des centaines de dollars chaque semaine pour les nourrir. Au total, il aurait dépensé entre 3 000 et 4 000 dollars.
Face à cette situation, des experts comme l’anthropologue Barbara J. King ont expliqué que les pieuvres « n’ont pas leur place dans les foyers humains ». Paul Clarkson, directeur des opérations d’élevage à l’aquarium de Monterey Bay en Californie, a exprimé des doutes concernant le bien-être d’une pieuvre élevée dans une maison privée. « Mais ce que les Clifford ont fait est assez remarquable. » Selon le Washington Post, sur les 50 bébés, 23 sont encore en vie. Un ami de la famille et spécialiste des reptiles les a aidés à prendre soin d’eux et le père de famille travaille avec des aquariums et des experts qui pourraient à l’avenir s’occuper de tous ces petits animaux. Et Terrance est toujours en vie et en bonne santé.
Pour aller plus loin, sachez que l’année dernière, des scientifiques ont vu pour la première fois des oeufs de pieuvres éclore au fond de l’océan.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: pieuvres
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux