On ne présente plus Ron Weasley, le célèbre meilleur ami roux d’Harry Potter dans la saga du même nom. Mais voilà, c’est justement à ça qu’il est le plus souvent réduit : au meilleur ami du héros. Il est le faire-valoir, l’intérêt comique, le gars sympathique mais publiable. La faute aux films qui, en adaptant les situations des livres et en supprimant une foule de détails, ont contribué à le faire passer de véritable héros aux nombreuses qualités, élément indispensable du trio d’or, à un homme pas très dégourdi. Il est temps de rétablir la situation, avec 11 fois où les films ont ruiné le personnage de Ron Weasley.
1. Dans le premier film, face au Filet du Diable
Souvenez-vous : dans l’épreuve qui mène à la pierre philosophale, le trio se retrouve prisonnier du mortel Filet du Diable, une plante qui étouffe sa victime. Dans le film, Hermione trouve la solution (comme toujours), et elle et Harry parviennent à s’échapper, tandis que Ron gesticule en hurlant, et ne doit sa survie qu’à l’intervention magique de sa camarade. Or, dans les livres, c’est lui qui rappelle à Hermione qu’elle peut faire de la magie pour se sortir de la situation. Un bon équilibre des forces.
« – Voyons, le Filet du Diable… Qu’est-ce que nous a dit le professeur Chourave, déjà ? Elle aime l’humidité et l’obscurité…
– Dans ce cas, allume un feu, dit Harry, à moitié étouffé.
– Oui, bien sûr, mais il n’y a pas de bois ! s’écria Hermione en se tordant les mains.
– TU ES FOLLE ? hurla Ron. TU ES UNE SORCIÈRE OU QUOI ?
– Ah, c’est vrai ! dit Hermione.
Elle sortit sa baguette magique, l’agita, marmonna quelque chose et un jet de flammes bleues, semblables à celles qui avaient mis le feu aux vêtements de Rogue, jaillit en direction de la plante.
En quelques instants, Ron et Harry sentirent la plante desserrer son étreinte tandis qu’elle se recroquevillait sous l’effet de la chaleur et de la lumière. Ils retrouvèrent alors leur liberté de mouvement.
– Une chance que tu écoutes bien en classe, Hermione, dit Harry en la rejoignant près du mur, le visage ruisselant de sueur. » Harry Potter à l’école des sorciers
Article très intéressant ! Dommage pour le perso du Ron dans les films, qui est juste le meilleur copain du héros, condamné à « vivre » dans son ombre… :o(