Aller au contenu principal

10 faits insolites sur l’Italie, l’un de nos plus proches voisins

Connaissez-vous vraiment l’Italie ?

Italie
— esfera / Shutterstock.com

6. Une grande partie de l’Italie faisait autrefois partie de la Grèce antique

La ville de Syracuse en Sicile était autrefois la plus grande ville de la Grèce antique, et égalait même Athènes en taille avant son déclin. En fait, historiquement, les Romains avaient l’habitude d’appeler l’ensemble de la Sicile et le pied de la botte de l’Italie « la Grande Grèce », car de nombreux Grecs y ont résidé pendant très longtemps. Même jusqu’à présent, des niches de la culture et de la langue grecques sont restées en Sicile.

5 sur 10Page précédente Page suivante

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Rough Guides

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • « Les seuls volcans actifs d’Europe » n’est pas exact : on peut déjà citer l’Hekla, le Fagradalsffjall, l’Eyjafjallajôkull en Islande (même si l’Islande ne fait pas partie de l’UE, elle appartient à l’Europe géographique). Et, dans les Açores (Portugal), le volcanisme est toujours actif. La Palma dans les îles Canaries (Espagne) également. Idem pour le Beerenberg (irrégulièrement actif) en Norvège, …

  • Page 8, l’illustration est certes appétissante et dépaysante avec le Colisée en arrière plan, mais incite à la confusion : les pâtes sont bien d’origine italienne (celles étant à base de riz n’ont rien à voir avec celles de l’Italie), mais la tomate est originaire d’Amérique et n’a été importée en Europe qu’après la découverte de ce continent, soit 24 siècles (*) après l’invention des pâtes (de la tradition italienne). Quant aux grissini, ils datent du XVIIe siècle.

    (*) En effet, les pâtes étaient déjà connues à l’époque de la Grande Grèce et de l’Étrurie, c’est-à-dire à partir du IXe siècle avant J.-C. À cette époque, elles étaient indiquées par les termes Makaronia ou Laganon. L’une des découvertes les plus anciennes est la représentation d’outils tels que des planches à pâtisserie, des rouleaux à pâtisserie et des roues à découper à l’intérieur d’une tombe étrusque datant du IVe siècle avant JC, près de Cerveteri. Aristophane et Horace décrivent les laganae comme des fettuccine.

    Pour plus de détails, voir :
    https://www.deliziosooo.it/scoprire/storia-della-pasta,-vero-patrimonio