L’Italie est un pays qui fait beaucoup rêver avec ses monuments emblématiques, sa scène artistique époustouflante, sa délicieuse cuisine et son riche patrimoine historique. Au-delà des clichés et de tout ce que l’on pense connaître sur ce pays, il y a encore de nombreuses choses à découvrir à propos de l’Italie. Voici 10 faits insolites que vous ignoriez peut-être sur l’Italie.
10. Les touristes jettent chaque année un million d’euros dans la fontaine de Trévi
Selon la légende, lorsqu’un visiteur jette une pièce dans la fontaine de Trévi, il reviendra indéniablement à Rome pour une autre visite. Que cela soit par superstition ou juste pour essayer, les touristes adorent jeter des pièces dans cette fameuse fontaine. Ils y jettent environ 3 000 euros par jour, ce qui représente environ un million d’euros par an. Les pièces qui sont jetées dans la fontaine sont récoltées par la municipalité et entièrement reversées à des œuvres caritatives.
« Les seuls volcans actifs d’Europe » n’est pas exact : on peut déjà citer l’Hekla, le Fagradalsffjall, l’Eyjafjallajôkull en Islande (même si l’Islande ne fait pas partie de l’UE, elle appartient à l’Europe géographique). Et, dans les Açores (Portugal), le volcanisme est toujours actif. La Palma dans les îles Canaries (Espagne) également. Idem pour le Beerenberg (irrégulièrement actif) en Norvège, …
Page 8, l’illustration est certes appétissante et dépaysante avec le Colisée en arrière plan, mais incite à la confusion : les pâtes sont bien d’origine italienne (celles étant à base de riz n’ont rien à voir avec celles de l’Italie), mais la tomate est originaire d’Amérique et n’a été importée en Europe qu’après la découverte de ce continent, soit 24 siècles (*) après l’invention des pâtes (de la tradition italienne). Quant aux grissini, ils datent du XVIIe siècle.
(*) En effet, les pâtes étaient déjà connues à l’époque de la Grande Grèce et de l’Étrurie, c’est-à-dire à partir du IXe siècle avant J.-C. À cette époque, elles étaient indiquées par les termes Makaronia ou Laganon. L’une des découvertes les plus anciennes est la représentation d’outils tels que des planches à pâtisserie, des rouleaux à pâtisserie et des roues à découper à l’intérieur d’une tombe étrusque datant du IVe siècle avant JC, près de Cerveteri. Aristophane et Horace décrivent les laganae comme des fettuccine.
Pour plus de détails, voir :
https://www.deliziosooo.it/scoprire/storia-della-pasta,-vero-patrimonio