7. Vivre dans une maison avec une arme à feu augmente vos chances de mourir
Il y a trois façons de mourir par arme à feu : l’homicide, le suicide et l’accident. Ce dernier moyen est à coup sûr plus important lorsque l’on a accès à une arme chez soi. Intrus ou cambrioleur, au moindre bruit, l’arme à la main… l’accident est vite arrivé. Ainsi, on estime que les enfants de 5 à 14 ans ont 11 fois plus de chances d’être tués par arme à feu aux États-Unis que dans tout autre pays développé. Il faut donc une prévention adaptée, mais d’après David Hemenway, un expert, « la meilleure des mesures de prévention serait l’absence de ces armes pour les enfants et les adolescents ».
8. Les armes contribuent aux violences domestiques
Violence conjugale via Shutterstock
On sait maintenant que n’importe qui a plus de chances de mourir avec une arme sous son toit, mais les femmes sont bien plus exposées. Dans une enquête sur les femmes battues, il a été mis en évidence que 71,4 % des femmes ayant répondu expliquaient avoir déjà été menacées par une arme à feu.
Dans une autre étude, comparant les femmes ayant survécu à leur agression contre celles n’ayant pas survécu, le constat était désolant : 51 % d’entre elles avaient été tuées par un fusil présent au domicile. Cependant, seulement 16 % de celles ayant survécu vivaient avec une arme à feu chez elle. Jaquelyn Campbell, professeure à Johns-Hopkins, a mis au point un questionnaire pour prévenir les risques les plus grands qui causeraient la mort. Elle a donc pu constater que l’arme était un facteur à risque dans les relations abusives.
9. Les fusillades de masse ne sont pas de plus en plus fréquentes, et ne représentent qu’une infime part de toutes les fusillades
Encore une fois, malgré la médiatisation de plus en plus importante des fusillades de masse, cela ne veut pas dire qu’elles sont plus nombreuses. Le CRS (aux États-Unis) a rapporté avoir identifié 78 fusillades de masse entre 1983 et 2012. Ils ont ainsi pu constater qu’il n’y avait pas eu beaucoup de changement dans le nombre de victimes entre 1980 et 2010.
Il est évident qu’étant choquantes, ces fusillades de masse ont changé notre perception des meurtres. Pourtant, il faut savoir qu’entre 1983 et 2012, le nombre de morts par homicide par arme à feu était 20 fois supérieur à celui des morts par fusillade.
10. Une infime partie des violences par arme à feu est commise par des malades mentaux
Un inconnu qui tire via Shutterstock
Encore une fois, il existe de nombreuses idées reçues sur le sujet. Mais en effet, il n’y a qu’une infime partie des violences par arme à feu, et particulièrement des fusillades, qui sont réalisées par des personnes à la maladie mentale avérée. Ainsi, on considère que seulement 3 à 5 % des actes violents peuvent être sérieusement attribués à des malades mentaux, et la plupart ne se servent même pas d’arme à feu.
Une autre étude envisage que 16 % des personnes avec de sérieux problèmes mentaux commettent un acte de violence dans leur vie, comparées aux 7 % obtenus sur la population générale. Pourtant, il ne s’agit pas du plus grand facteur. En effet, les personnes abusant de drogue et d’alcool sont plus enclines à commettre des actes de violence. De plus, cet état se rapporte souvent à des actes de violence domestique.
Certains faits font froid dans le dos. On a souvent des idées préconçues sur les violences par arme à feu, on remercie donc Vox de nous avoir éclairés sur ce sujet. Cependant, à la rédaction, nous restons majoritairement contre le port des armes à feu.
Par Precila Rambhunjun, le
Source: vox
Étiquettes: société, Etats-Unis, fait, armes, longformat, inquietant
Catégories: Lifestyle, Actualités