Aux États-Unis, les armes à feu en libre circulation inquiètent. Cause de plus de 33 000 décès outre-Atlantique en 2013, elles sont considérées par beaucoup comme un véritable fléau. Loin des préjugés ou des croyances populaires, découvrez 10 faits sur les violences par arme à feu s’appuyant sur des études et des statistiques !
1. Il y a plus d’armes que de personnes aux États-Unis
Enfant et arme via Shutterstock
Il est très difficile de connaitre avec exactitude le nombre d’armes en circulation, et particulièrement aux États-Unis, où les législations, registres et licences diffèrent selon les États. Cependant, en 2012, le Service de recherches du Congrès estimait qu’il y avait en 2009, aux États-Unis, 310 millions d’armes (appartenant à des civils). Parmi elles, 114 millions étaient des armes de poing, 110 millions des fusils et 86 millions des fusils de chasse. Déjà en 2007, on estimait qu’il y avait 88,8 armes pour 100 personnes aux États-Unis, c’est-à-dire qu’il était probable que près de 9 personnes sur 10 soient armées.
Ainsi, en comparant à l’ensemble de la population mondiale, les Américains se distinguent amplement. Sur l’ensemble de la population mondiale, 644 millions de personnes possèdent leur propre arme. Et aussi surprenant qu’il soit, presque la moitié de ces personnes (42 %) sont aux États-Unis. Pourtant, la population des États-Unis ne représente que 5 % de la population mondiale.
Aux États-Unis, la « culture » veut que les familles soient armées pour pallier tout risque éventuel : effraction, cambriolage, intrus… Certaines études suggèrent que les familles pourraient d’ailleurs posséder plus qu’une arme à feu, ils estimaient en 2004 que les foyers avec des armes en possédaient 3 (selon la médiane) et 6,6 en moyenne. Cependant, cette dernière valeur est à prendre avec des pincettes puisqu’il se pourrait que 65 % des armes en Amérique soient détenues par seulement 20 % de la population, se constituant un stock impressionnant.
Donc, aux États-Unis, il y a tout de même une arme (voire plus) par habitant.
2. Les crimes par arme à feu sont plus nombreux aux États-Unis que dans tout autre pays riche
Comme comparés précédemment, les Américains savent se distinguer ! En effet, il y a bien plus de crimes par arme à feu aux États-Unis que dans n’importe quel autre pays développé. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, il y a environ 29,7 homicides par arme à feu pour 100 millions de personnes. Pour donner une estimation plus parlante, ce chiffre ne s’élève qu’à 1,4 pour l’Australie, à 0,6 pour la France, et à 5,5 pour leurs voisins canadiens. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette étude ici.
3. Les homicides par arme à feu (comme tous les homicides) sont en déclin
Une arme a feu via Shutterstock
Pourtant, malgré des chiffres peu glorieux, les États-Unis semblent gagner la bataille contre les homicides, puisque l’on constate un déclin significatif depuis 1990. Même si l’avis général voudrait que les crimes par arme à feu aient augmenté, il n’en est rien. D’après le Bureau des statistiques de la justice, entre 1993 et 2011, les homicides par arme à feu ont diminué de 39 %.
Par Precila Rambhunjun, le
Source: vox
Étiquettes: société, Etats-Unis, fait, armes, longformat, inquietant
Catégories: Lifestyle, Actualités