Facebook a depuis longtemps fait face à des accusations d’optimisation fiscale. Après des années de négociation, l’entreprise de réseau social a enfin décidé de rectifier le tir en France. En effet, Facebook France a accepté de payer plus de 100 millions d’euros pour les revenus non déclarés au fisc avant 2018.
Comme Google, Apple et Amazon avant lui, Facebook a annoncé qu’un accord fiscal avec le gouvernement français a été conclu. Cet accord porte sur une réévaluation de 106 millions d’euros d’impôt sur les sociétés pour sa filiale Facebook France sur la période 2009-2018. Ce consensus est intervenu après que les autorités fiscales françaises ont effectué un audit approfondi sur les opérations de Facebook dans le pays, a rapporté Reuters. Le porte-parole de Facebook a également déclaré que depuis 2018, l’entreprise avait décidé d’inclure ses ventes publicitaires en France dans ses comptes annuels couvrant le territoire français.
Outre le règlement de ses charges et de ses pénalités, un porte-parole du géant américain a également expliqué à Capital qu’en 2019, Facebook a payé « 8,46 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices, une augmentation de près de 50% par rapport à l’année dernière. » Cet accord avec Facebook est une victoire pour la France qui lutte avec acharnement contre les pratiques fiscales des grandes entreprises du numérique. Rappelons qu’en 2019, le gouvernement français a adopté une taxe spéciale (taxe GAFA) sur les géants du numérique ; une décision qui lui a valu des menaces de représailles de la part du gouvernement américain.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Étiquettes: taxe GAFA, redressement fiscal, facebook, france
Catégories: Brèves, Entreprises & Startups