Ce lundi, Facebook a lancé Marketplace. Cette fonctionnalité a été développée par le réseau social pour venir concurrencer les sites de petites annonces tels que Le Bon Coin ou eBay.

Selon Facebook, 450 millions d’utilisateurs se rendent sur les groupes dédiés à la vente de produits en tout genre chaque mois. Une raison suffisante pour le numéro 1 des réseaux sociaux de lancer Marketplace, une fonctionnalité spécialement consacrée à cet effet. En 2015 déjà, Facebook avait mis en un nouveau format de publication pour ces groupes, nommé buy & sell.

Sur Marketplace, les membres peuvent poster les articles qu’ils souhaitent mettre en vente et trouver des choses à acheter. Le procédé est très simple, il suffit aux utilisateurs de poster une photo de l’objet qu’ils vendent. Lorsqu’ils se rendent sur la plateforme, ces derniers ont ainsi accès aux produits en vente à proximité de l’endroit où ils se trouvent.

Le fonctionnement de Marketplace n’est pas vraiment différent des groupes déjà présents sur le réseau social, la plateforme permet toutefois aux membres de filtrer leurs recherches par prix et localisation, mais aussi de naviguer parmi les différentes catégories. Grâce à cette place de marché unique, Facebook va permettre à ses quelques 1,71 milliard d’utilisateurs de vendre et d’acheter simplement des produits sans avoir à parcourir les nombreux groupes existants.

"Vendre sur Marketplace"
« Vendre sur Marketplace »

Un lancement qui va probablement entacher le succès les sites de petites annonces comme eBay et Le Bon Coin. Pour l’heure, Marketplace n’est disponible que sur smartphone et dans quatre pays : les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Les mineurs n’ont pour l’instant pas accès à la plateforme. Bien entendu, Facebook compte déployer sa plateforme à plus grande échelle, et donc en France, ainsi que sur sa version web par la suite.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de