Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Facebook a reçu une amende suite à la polémique autour des liens de la société avec Cambridge Analytica. L’entreprise de Mark Zuckerberg devra payer près de 5 milliards de dollars. La Federa Trade Comission (FTC) a infligé cette amende mais aussi réclamé certains changements dans la politique de Facebook.

5 milliards de dollars. C’est ce que la FTC inflige à Facebook, suite à l’affaire Cambridge Analytica, qui a révélé les pratiques de Facebook concernant la gestion des données des utilisateurs de la plateforme. En plus de payer l’amende, l’entreprise a accepté d’effectuer des changements majeurs. Le réseau social devra être plus transparent, respectueux envers ses utilisateurs. Un comité indépendant s’assurera que Facebook respecte les engagements pris.

Dans un communiqué de presse, la FTC déclare que “l’amende de 5 milliards de dollars infligée à Facebook est la plus grande somme imposée à une entreprise qui a violé la vie privée de ses utilisateurs et environ 20 fois plus élevée que la plus grosse pénalité imposée concernant la vie privée ou la sécurité des données dans le monde”.

La décision n’a pas été simple à prendre et ne faisait pas l’unanimité parmi les membres de la FTC. Rohit Chopra et Rebecca Kelly Slaughter estiment que la peine n’était pas suffisamment élevée “puisqu’il est difficile d’évaluer quantitativement les violations de l’entreprise, il y a de bonnes raisons de croire que 5 milliard de dollars est une sous-évaluation substantielle”. Aux Etats-Unis, certains parlent d’un montant historique, d’autres d’une somme dérisoire par rapport aux moyens de l’entreprise. D’autant plus que, puisqu’une amende a été imposée, l’enquête de la FTC s’arrête là, et contrairement aux rumeurs qui couraient, il n’y aura pas de procès envers le patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Reste à savoir si les obligations imposées par la FTC amélioreront véritablement la gestion des données des utilisateurs ou si cela sera insuffisant…

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de