La découverte de l’Alaska et son annexion aux Etats-Unis n’ont pas été une mince affaire. Entre les aléas climatiques, politiques et géographiques, ce territoire possède un passé riche en rebondissements. SooCurious vous présente cette terre et une partie de son histoire à travers des photographies d’époque.
Tandis que les Espagnols conquéraient le Mexique, la Floride et l’Amérique centrale dès le XVIe siècle, l’exploration de l’extrême Nord et le nord-ouest de l’Amérique s’est fait plus tardivement, au XVIIIe siècle. Elle fut d’abord l’affaire des Russes et du navigateur danois engagé pour l’expédition : Vitus Bering qui donna son nom au fameux détroit entre la Sibérie orientale et l’Alaska.
En 1867, le secrétaire d’État américain Wiliam H. Steward négocie avec l’ambassadeur du tsar Alexandre II, Edouard de Stoekl. Après un mois entier de pourparlers, le traité est signé à 4h du matin, la nuit du 30 mars pour une somme de 7 200 000 dollars de l’époque.
Mertie posant avec des lagopèdes
Pause déjeuner près de la rivière Unakserak
En 1911, John Beaver Mertie Junior débute sa carrière pour l’USGS, United States Geological Survey. Durant 39 ans, il parcourt l’Alaska à pied, à cheval, en traîneau ou en canoë. Les photographies retracent l’une de ses expéditions dans le district de Colville en compagnie de son équipe et des valeureux chiens qui y ont participé entre 1924 et 1925.
Le but de cette expédition est d’étudier ce tout nouveau territoire des États-Unis, titre obtenu le 24 août 1912. La meute de chiens les aide à traîner les bateaux, à transporter des marchandises et à rendre leurs séances de chasse plus fructueuses.
Lynt revient au camp après avoir chassé un mouton
Les géologues Fitzgerald et Tait étudient les terres
Mertie s’apprête à conduire un traîneau tiré par des chiens
Une montagne de glace
Un véritable campement de luxe
Le camp 29 près des rapides
Deux géologues et un chien dans un canoë de bois
Le camp 48
Un chien traîne un énorme caribou après une chasse fructueuse
Les hommes et les chiens traversent la montagne
Les chiens portant des paquets sont très utiles pour marcher plus vite
Nig et Jerry, les deux chiens de Feld, portent leurs sacs
L’homme portant un sac de 30 kilos est aidé par les chiens qui portent chacun un paquetage de 18 kilos
Les hommes et les chiens prennent une petite pause
Les chiens suivent une ligne de halage
Les chiens tirent un bateau
Les chiens sur le bord de la rivière Etivluk
Ces photographies sont incroyables. Elles dégagent une atmosphère qui nous renvoie au début du siècle dernier. Si ce genre de sujet vous intéresse, descendez en plein cœur des plus belles grottes de l’Alaska. Pensez-vous que l’Homme vivra à nouveau de telles expéditions ou qu’il ne reste plus rien à découvrir ?
Par Lauranne Boivin, le
Source: gizmodo