Cet exosquelette particulièrement léger aide les personnes à mobilité réduite à marcher en faisant moins d’efforts

Une équipe de scientifiques a développé un exosquelette très léger qui permet de marcher en produisant moins d’efforts. Cette machine, fabriquée en fibre de carbone, pèse environ 500 grammes pour chaque jambe (le même poids qu’une chaussure classique). Cette invention révolutionnaire pourrait bien être très utile pour les personnes à mobilité réduite. SooCurious vous invite à découvrir cette création ingénieuse.

Les chercheurs de l’université Carnegie-Mellon et de Caroline du Nord ont développé un exosquelette qui réduit l’énergie que l’homme utilise pour marcher. Cette machine ne nécessite aucune énergie particulière pour fonctionner mais contrairement à quelqu’un qui porte des chaussures ordinaires, elle augmente l’efficacité de marche de 7 %. L’idée est d’améliorer la capacité de marche des personnes à mobilité réduite sans utiliser un système coûteux de moteur avec des batteries qui ne tiennent pas indéfiniment.

jambes-exosquelette

La configuration de l’exosquelette s’inspire de notre musculature et de nos tendons pour rendre l’effort moins pénible. Cette machine réduit l’énergie consommée par les mollets en remplaçant l’effort par un simple ressort accroché au talon pour aider à soulever et propulser le pied en avant.

Il reste encore quelques améliorations à faire sur ce prototype d’exosquelette mais les scientifiques envisagent sa commercialisation très prochainement. Ils espèrent obtenir un partenariat avec une marque de sport pour vendre une version accessible à tous, qui coûterait moins cher qu’une paire de chaussures de ski !

exosquelette-marcher

Capture-d’écran-2015-04-03-à-15.36.23

Capture-d’écran-2015-04-03-à-15.36.46

Capture-d’écran-2015-04-03-à-15.36.56

Capture-d’écran-2015-04-03-à-15.37.23

Capture-d’écran-2015-04-03-à-15.37.51

Capture-d’écran-2015-04-03-à-15.38.04

Extraordinaire ! À la rédaction, on est tous impressionnés par cette invention ingénieuse qui pourrait bien faciliter la vie d’un grand nombre de personnes, on espère que cette équipe de chercheurs parviendra à l’aboutissement de son projet. Aimeriez-vous bénéficier de ce genre d’exosquelette pour vous aider à marcher lorsque vous serez plus âgé ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux