— © Le Seigneur des Anneaux / New Line Cinema

Du 22 octobre au 16 février 2019, la Bibliothèque nationale de France consacre une rétrospective riche de plus de 300 objets à J.R.R. Tolkien. L’occasion, pour les passionnés de l’oeuvre de sa vie, Le Seigneur des anneaux, de revenir sur la genèse d’une trilogie particulièrement riche, et de fournir un contexte à cette création littéraire artistique exceptionnelle.

Manuscrits, dessins originaux, aquarelles permettent de plonger au coeur du monde imaginaire de l’auteur, qui fut également un éminent professeur à l’université d’Oxford. Pour la première fois en France, ces pièces d’exception sont exposées, grâce notamment à la participation de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries.

À travers des milliers de pages, souvent non publiées par l’auteur, l’exposition cherche à puiser dans ses sources d’inspiration, que ce soit pour ses langues inventées, ses héros, ses peuples, ses histoires, sa géographie, son architecture…

Les sources littéraires, mythologiques, linguistiques des ses œuvres, mises en relief, permettent d’appréhender au mieux l’univers féerique inventé par le célèbre auteur du Seigneur des anneaux… pour le plus grand plaisir des fans ! L’exposition aura lieu du 22 octobre 2019 au 16 février 2020. La BNF vous accueillera du mardi au dimanche, de 10h à 19h, les nocturnes ayant lieu le jeudi jusqu’à 21 heures.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de