Aller au contenu principal

Pour concurrencer la Chine, l’Europe se lance dans la construction d’éoliennes record

Sa puissance devrait atteindre 21,5 MW, avec un diamètre de rotor de 276 mètres

Eolienne
Image d’illustration — Adam Pakulski / Shutterstock.com

Récemment, l’Agence danoise de l’énergie a confirmé le projet d’une nouvelle structure éolienne offshore de Siemens Gamesa, qui devrait être installé sur le site d’essai d’Østerild, situé au Danemark. Sa puissance devrait atteindre 21,5 MW. Avec un diamètre de rotor de 276 mètres, il promet d’être gigantesque, mais pas suffisamment pour surpasser la Chine. Explications.

Au début de l’année 2024, Siemens Gamesa avait affirmé que son projet comporterait « le prototype d’éolienne offshore le plus puissant au monde ». Son plan impliquait une turbine plus grande que la plus grande éolienne actuelle du monde installée en Chine par Mingyang Smart Energy en septembre 2024 (20 MW avec un diamètre de rotor de 260 à 292 mètres).

Toutefois, bien que l’installation de test d’Østerild ait montré des images de la turbine prototype de Siemens en cours de transport pour une installation à la fin du mois dernier, il faudra probablement un certain temps avant qu’elle ne soit érigée et fonctionnelle. Et cela signifie qu’il est très probable que la Chine ait le temps de devancer le Danemark. En octobre dernier, Dongfang Electric Corporation a confirmé avoir fabriqué une turbine géante de 26 MW sur sa propre chaîne de production dans la province du Fujian, dans le sud du pays.

La structure éolienne danoise devrait mesurer 340 mètres de haut, soit plus que la tour Eiffel, et ses pales auraient un diamètre de 310 mètres. Siemens Gamesa estime que sa conception et sa fabrication entièrement localisées sont une réussite majeure, mais elle n’a pas encore annoncé de détails sur l’état d’avancement de son installation.

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez qu’une intelligence artificielle a conçu une éolienne sept fois plus efficace.

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *