Aller au contenu principal

Euclid révèle une première partie de sa carte de l’Univers

Il ne s’agit pour l’instant que de 1 % de la carte finale

Aujourd’hui, nous vous proposons d’admirer l’Univers comme vous n’avez jamais pu le faire auparavant grâce au télescope spatial Euclid. Explications.

À l’occasion du 75e congrès astronautique international, qui s’est tenu à Milan, en Italie, du 14 au 18 octobre, l’Agence spatiale européenne (ESA) a partagé les premières pages de l’atlas du ciel qu’est en train de constituer son télescope spatial Euclid. Lancé en juillet 2023 pour élucider les deux grandes énigmes de la cosmologie que sont la matière noire et l’énergie sombre, il a photographié en détail un petit morceau de l’Univers.

Ce premier aperçu couvre 132 degrés carrés du ciel, soit plus de cinq cents fois la taille de la Lune telle que nous la voyons depuis la Terre. Environ 260 observations ont été nécessaires pour constituer ce panneau. Toutefois, cela ne constitue que 1 % de ce qu’Euclid va cartographier durant sa mission. Si tout se passe convenablement, le résultat final devrait être publié d’ici 2030.

« Il ne s’agit pour l’instant que de 1 % de la carte finale et pourtant elle regorge d’une grande variété de sources qui aideront les scientifiques à découvrir de nouvelles façons de décrire l’Univers« , a confirmé Valeria Pettorino, astrophysicienne italienne qui travaille sur Euclid à l’ESA.

Pour aller plus loin, découvrez cette étude radio massive qui révèle la structure de notre Univers à grande échelle.

Euclid Univers
© ESA

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *