Combien est-ce que cela vous coûterait de devenir Batman ?

Certains deviennent des super-héros grâce à leur entrainement comme Green Arrow, d’autres encore par un concours de circonstances comme Spider-Man, et enfin certains peuvent se le permettre car ils sont particulièrement riches, comme Batman. En effet, Bruce Wayne n’a pas de soucis d’argent, et cela lui laisse non seulement le temps de se consacrer à ses activités de justicier, mais également de se payer le matériel ! SooGeek vous donne une estimation de son budget de super-héros.

 

A l’heure actuelle Batman, tel qu’il est présenté dans les récents films de Christopher Nolan, est réaliste, puisqu’il n’utilise aucune technologie ou astuce qui n’existe pas encore, contrairement à un certain Iron Man par exemple. Cela étant, tout ce matériel a un coût, et la fortune de Bruce Wayne n’est pas de trop pour pouvoir financer ces activités.

 

Le costume – 1 057 600 $

christian-bale-batman-By-Celebsclothing

Que serait Batman sans son costume emblématique ? Pas grand chose nous sommes d’accord. Or rien que le costume en lui-même coûte bonbon. L’armure de Batman est en effet pour bonne partie faite d’un matériau très résistant, le Nomex, une fibre synthétique qui rend l’armure de Batman résistante au feu et aux (petits) impacts de balles. Cela étant dit, le design de l’armure est également très travaillé pour assurer une protection maximum aux parties les plus fragiles du corps, comme le torse ou les articulations. Enfin n’oublions pas le casque en graphite (avec un coût estimé à 1 million de dollars) et la cape réalisée à l’aide d’un polymère à mémoire de forme (40 000 $ tout de même).

 

Les véhicules – 79 500 000 $

Batmobile-Tumbler

Evidemment, Batman n’est rien non plus sans ses véhicules, et là non plus il ne faut pas regarder à la dépense. La seule Batmobile, qui est en fait un véhicule militaire résistant et armé, disposant de grandes capacités de franchissement, coûterait à lui seul 18 millions de dollars. Le Batpod, la moto qui peut s’en détacher si besoin, coûterait quant à elle la bagatelle d’un million et demi de dollars. Enfin n’oublions pas bien sûr l’engin volant qu’utilise Batman dans The Dark Knight Rises, appelé tout simplement « The Bat » et dont le coût s’élève à 60 millions de dollars.

 

Les gadgets – 213 610 $

batman-begins-gadgets

Batman ne serait pas non plus Batman sans toute sa folle panoplie ! Caméra thermique, spectromètre portatif, lance-grappin à main, batboomerangs explosifs… autant de petits joujoux qu’il faut payer, à hauteur de plusieurs milliers de dollars. Sans oublier bien sûr que tout ce matériel ne s’achète pas dans n’importe quel commerce de proximité… Mais Bruce Wayne est aussi le propriétaire de Wayne Industries, et cela facilite grandement les choses pour se procurer tous ces gadgets qui sont particulièrement utilises à l’homme chauve-souris pour combattre le mal.

 

La base – 600 000 000 $ + 267 000 $ de frais par an 

Wayne-Manor

A la fin de Batman Begins, le Manoir des Wayne est détruit par un incendie, après quoi le milliardaire le fait reconstruire à l’identique, pour une somme évaluée à 600 millions de dollars. Le tout englobant bien entendu à la fois la somptueuse demeure de style classique mais également la Batcave, la base arrière de Batman dans laquelle sont entreposés tous les éléments nécessaires au justicier. Et bien sûr il ne faut pas oublier les frais d’entretien liés au domaine, d’une hauteur de 37 000 dollars par an, et le salaire d’Alfred en tant que majordome et gestionnaire du domaine, qui s’élève tout de même à 230 000 dollars par an. Eh oui, avoir un majordome dévoué, ça se paye.

 

Si le détail de tous ces chiffres vous intéresse, voici l’infographie les reprenant (en anglais) :

 

batman-cout



Le moins que l’on puisse dire, c’est que devenir Batman n’est pas à la portée de tous d’un point de vue purement financier. Sans compter d’ailleurs qu’en plus de tout l’argent et la logistique nécessaires pour être le Chevalier Noir, il faut aussi avoir la volonté d’aller combattre le mal au péril de sa vie ! Si vous étiez aussi riche, utiliseriez-vous cet argent pour devenir un justicier ou pour faire le bien d’une autre manière ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux