Aller au contenu principal

Une image dévoile les restes d’une étoile qui a explosé il y a des milliers d’années

Une image d’une qualité exceptionnelle

etoile-explosion
© CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive à une étoile massive après sa mort ? Au-delà des théories, des astronomes ont pu utiliser une caméra très puissante pour capturer une image sans précédent du champ de débris d’une explosion stellaire colossale. L’image, dotée d’un nombre stupéfiant de 1,3 milliard de pixels, est exceptionnelle.

Les astronomes ont capturé une image sans précédent d’un cimetière stellaire à l’aide de la Dark Energy Camera (DECam). L’image, qui compte 1,3 milliard de pixels, est la plus grande jamais produite par la DECam. Cette image colossale présente le reste de la supernova Vela, le champ de débris laissé par une étoile devenue supernova il y a environ 11 000 ans. L’image révèle les superbes conséquences de l’explosion stellaire. En effet, bien que l’étoile sans nom ait mis fin à sa vie il y a des milliers d’années, l’onde de choc produite par sa mort se propage toujours dans le milieu interstellaire.

De délicates vrilles de gaz et des filaments de poussière s’entrelacent ainsi sur une vaste étendue d’espace, s’étendant sur 100 années-lumière. Cette structure complexe ressemble à de la dentelle, témoignage de la puissance explosive des supernovas et des processus délicats qui sculptent le gaz et la poussière interstellaires. Cette image établit également un nouveau record et constitue une réalisation importante pour la DECam, soulignant ses prouesses en tant que l’un des instruments d’imagerie à grand champ les plus puissants jamais construits.

Enfin, il est important de savoir que cette image offre non seulement une vue imprenable sur un cimetière stellaire, mais constitue également un outil précieux pour les astronomes qui étudient la dynamique complexe des restes de supernova et le rôle qu’ils jouent dans l’évolution continue de notre galaxie. Par ailleurs, en observant une supernova, le télescope James-Webb résout un mystère vieux de trois décennies.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Space

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *