La marche est reconnue depuis longtemps comme étant l’un des meilleurs moyens de s’exercer au quotidien afin de rester en bonne santé. Mais il semblerait qu’une autre forme d’exercice serait plus efficace encore. Selon une nouvelle étude, les étirements sont plus efficaces que la marche, du moins en ce qui concerne la régulation de la pression artérielle.
Une baisse plus importante de la tension artérielle avec les étirements, mais une baisse plus importante de la graisse corporelle avec la marche
L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance rénale chronique et de décès prématuré. Face à ce problème, la marche a longtemps été suggérée par les médecins comme moyen de réduire la tension artérielle. Mais selon une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Saskatchewan, au Canada, le stretching est plus efficace que la marche pour réduire la pression artérielle. « Tout le monde pense que l’étirement consiste simplement à étirer les muscles », a déclaré le Dr Phil Chilibeck, coauteur de l’étude.
« Mais lorsque vous étirez vos muscles, vous étirez également tous les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle, y compris toutes les artères. Si vous réduisez la raideur de vos artères, il y a moins de résistance au flux sanguin », a-t-il expliqué dans un communiqué. Par ailleurs, le Dr Chilibeck a précisé que la résistance à la circulation sanguine augmente la tension artérielle. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont récolté des données sur 40 volontaires âgés en moyenne de 61 ans. Tous les participants avaient une tension artérielle élevée. Les participants à l’étude ont été séparés en deux groupes.
Le premier groupe devait faire une séance de stretching de 30 minutes par jour, à répéter cinq jours par semaine. Le deuxième groupe devait faire de la marche pendant la même durée et à la même fréquence. Tout au long de l’étude, la pression artérielle des participants a été mesurée. Il a été constaté que la tension artérielle de ceux qui s’exerçaient en faisant des étirements avait rencontré une basse plus importante comparée à la tension de ceux qui ont fait de la marche à pied. Il a cependant été constaté que ceux qui ont fait de la marche ont perdu plus de graisse corporelle, surtout au niveau de la taille.
Une étude pour encourager les gens à faire des étirements en plus des autres types d’exercices physiques
Quant à savoir comment le stretching aide à faire baisser la tension artérielle, les scientifiques ont expliqué qu’il fallait encore réaliser d’autres études pour en savoir plus sur le sujet. Les scientifiques ont tout de même quelques théories sur le sujet. En fait, les étirements permettent de faciliter la circulation sanguine et aident à avoir une respiration plus lente et contrôlée, et cela joue un rôle important dans le contrôle de la tension artérielle. À noter que pour l’instant, les chercheurs ignorent si le stretching a des effets durables sur la tension artérielle, mais des études seront également menées sur le sujet.
Enfin, les chercheurs ont tenu à préciser que même si les étirements apportent de meilleurs résultats que la marche, cela ne signifie nullement qu’il faut abandonner la pratique de la marche à pied. L’objectif de cette étude publiée dans la revue Journal of Physical Activity and Health est d’encourager les gens à ajouter le stretching à leur routine sportive, étant donné qu’il s’agit d’un exercice physique facile à réaliser et bénéfique pour la tension artérielle. Une combinaison de plusieurs types d’exercices physiques est donc vivement conseillée. Par ailleurs, Science Alert a noté qu’en plus des exercices physiques, adopter une hygiène de vie plus saine est essentiel pour un meilleur contrôle de la tension artérielle.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: earth.com
Étiquettes: marche, tension-arterielle, étirements
Catégories: Actualités, Santé
Tirer sur la nouille aussi!
Pour voir si elle est cuite!