Un poisson digne d’oeuvres de science-fiction a été observé dans l’État de Géorgie, aux États-Unis. L’animal appelé Snakehead, ou poisson à tête de serpent, est une étrange espèce capable de respirer et ramper hors de l’eau, comme un serpent. Les autorités locales ont conseillé à la population de tuer l’animal en cas de rencontre, l’espèce étant extrêmement invasive.
Un prédateur dangereux qui nuit à l’écosystème local
Pour la première fois, la présence de poissons à tête de serpent, surnommés Frankenfish, a été confirmée dans les eaux de Géorgie. En effet, un pêcheur à la ligne a déclaré avoir capturé ce poisson capable de survivre à l’air libre dans un étang situé dans une propriété privée du comté de Gwinnett. Les autorités responsables de la faune en Géorgie ont donné des instructions directes à quiconque entrant en contact avec l’un de ces poissons à tête de serpent : « Tuez-le immédiatement. »
La raison étant que les Snakeheads sont une espèce invasive qui menace de perturber l’écosystème local. Ces poissons de la famille des Channidae, natifs d’Asie et d’Afrique, sont en effet des espèces non indigènes qui risquent de concurrencer les espèces indigènes pour leur nourriture et leur habitat.
Par ailleurs, les Snakeheads ont un appétit vorace. Ils sont connus pour manger non seulement d’autres poissons, mais aussi des crustacés, des reptiles, des mammifères et des petits oiseaux, a notamment déclaré Scott Robinson, un responsable de la Wildlife Resources Division de la Géorgie.
Les règlementations concernant le Snakehead aux États-Unis
Quant à savoir comment ces poissons sont arrivés en Géorgie, les autorités locales ont énoncé leur soupçon dans un article évoquant que ces derniers ont été introduits lors d’une relâche non autorisée. À savoir qu’en Géorgie, il est illégal d’importer, de transporter, de vendre, de transférer ou de posséder des espèces de poissons à tête de serpent sans permis valide pour posséder des animaux sauvages.
Bien que ce soit la première fois que le poisson à tête de serpent soit découvert en Géorgie, la présence de l’animal a été signalée dans 14 États du pays. Par ailleurs, les responsables du Georgia Department of Natural Resources ont également donné comme instruction de prendre le poisson en photo et de le congeler après l’avoir tué.
Pour reconnaître le poisson, il se distingue par son corps long et mince avec une apparence marbrée foncée, et il peut mesurer près d’un mètre de long. Ce sont des poissons d’eau douce à l’apparence assez commune lorsqu’ils sont dans l’eau, mais ils sont facilement reconnaissables quand ils gesticulent pour se déplacer sur la terre ferme.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New York Times
Étiquettes: ecosysteme, poisson tete de serpent, frankenfish, snakehead, espèce invasive
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux