Aller au contenu principal

Des archéologues découvrent un empire caché antique en Espagne

57 sites de l'Empire romain étaient enfouis sous terre

Empire Caché
Image d’illustration — Kemedo / Shutterstock.com

Récemment, des archéologues de l’université de Cadix ont découvert 57 sites de l’époque de l’Empire romain dans la région de Guadalete, en Espagne. Un nombre sans précédent qui pourrait indiquer l’existence d’un empire caché jusqu’alors inconnu des historiens. Explications.

57 sites

Les chercheurs de l’université de Cadix ont découvert 57 sites révélant un réseau complexe d’établissements interconnectés. Ces sites pourraient remodeler la compréhension de l’histoire romaine dans la région. Par ailleurs, ils étaient dispersés dans les régions espagnoles d’Arcos de la Frontera, Bornos Villamartin et Puerto Serrano. Ils étaient aussi originellement reliés par des voies commerciales et de communication le long du fleuve Guadalete.

Selon les archéologues, le grand nombre de colonies et leur emplacement stratégique montrent que la région était bien plus importante à l’époque romaine qu’ils ne le pensaient auparavant. Les fouilles dirigées par le professeur Macarena Lara marquent la première fois que ces sites sont étudiés, offrant de nouvelles perspectives sur la présence de l’Empire romain dans le sud de l’Espagne. Plusieurs de ces sites ont été identifiés dans les années 1980 et 1990 mais il n’avaient jusqu’alors pas été entièrement explorés.

Des fouilles intenses

Dans le cadre de leurs fouilles, les archéologues ont utilisé une technologie de pointe, notamment un radar capable de pénétrer dans le sol pour détecter les structures enfouies sous la surface. Cette méthode leur a permis d’identifier des structures morales utilisées par les Romains qui n’étaient pas visibles à l’oeil nu.

En fouillant la villa romaine d’El Cañuelo à Bornos, ils ont trouvé des murs qui séparaient les zones résidentielles des lieux de travail. « L’objectif est de comprendre l’interaction entre la baie de Cadix et les établissements de la dépression du fleuve Guadalete pendant la période romaine, un aspect qui est resté pratiquement inconnu jusqu’à présent », ont-ils expliqué.

La conquête romaine de l’Espagne

Les archéologues pensent finalement que la colonie romaine du fleuve Guadalete remonte à la conquête romaine de l’Espagne en 264 avant Jésus-Christ. Mais pour en être certains, ils poursuivent leurs recherches pour confirmer les dates exactes des structures récemment découvertes.

« Les données découvertes jusqu’à présent constituent une base significative pour leurs recherches en cours », ont-ils ajouté. « Notre objectif principal est de continuer à réaliser des fouilles et des relevés avec des techniques et des outils non traditionnels qui seront complétés par l’étude des contextes trouvés, ainsi que par l’analyse de techniques sur les matériaux documentés qui nous permettront d’obtenir une vision holistique de la colonie romaine et du territoire dans la zone autour des réservoirs de Bornos et Arcos de la Frontera. »

Pour aller plus loin, sachez que des archéologues ont récemment révélé les origines de l’épée « Excalibur » découverte en Espagne.

Par Cécile Breton, le

Source: Independant

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *