En Espagne, des archéologues ont fait une incroyable découverte : d’immenses bains publics romains en excellent état. Explications.
La ville de Mérida
Les archéologues ont fait cette découverte dans la ville de Mérida, capitale de la région d’Estrémadure, située dans la partie centre-ouest de la péninsule ibérique, en Espagne. Elle abrite un site du patrimoine mondial de l’UNESCO contenant des vestiges incroyablement bien conservés et datant de l’ancienne colonie romaine d’Augusta Emerita, prédécesseur de la ville moderne.
Cette ancienne colonie a été fondée en 25 avant Jésus-Christ, lorsque l’empereur romain Auguste a conquis la région. Les vestiges de la vieille ville sont bien conservés et comprennent un grand pont sur le fleuve Guadiana, un amphithéâtre, un théâtre, un cirque et un impressionnant système d’approvisionnement en eau.
« La ville a été créée comme un modèle idéalisé de Rome et était la capitale de la Lusitanie, la province la plus à l’ouest de l’Empire romain« , d’après des propos de l’UNESCO. « C’est un excellent exemple de capitale provinciale romaine pendant l’empire et dans les années qui ont suivi. »
D’immenses bains publics
Les archéologues ont découvert les immenses bains publics dans la Casa del Anfiteatro, autrement dit la Maison de l’amphithéâtre située à proximité du théâtre et de l’amphithéâtre. « Ils sont dans un état excellent », a rapporté Félix Palma, directeur du Consortium de la ville monumentale de Mérida.
« Ces bains publics sont parfaitement conservés avec des décorations telles que des plaques de marbre, des moulures sur les corniches, des peintures sur les murs et toutes leurs structures souterraines », a expliqué l’archéologue Ana María Bejarano.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: espagne, bains publics
Catégories: Actualités, Histoire