Aller au contenu principal

Indonésie : le mont Ruang touché par cinq éruptions volcaniques en seulement une journée

Au moins 11 615 habitants qui se trouvent dans la zone à risque doivent être évacués vers un endroit sûr

volcan-indonesie
— FannyAlbert / Shutterstock.com

Récemment, l’Indonésie a été touchée par de multiples éruptions volcaniques sur le mont Ruang. Des images de celles-ci ont été capturées et ont incité les autorités à émettre une alerte au tsunami et à ordonner à plus de 11 000 personnes d’évacuer leur domicile. Explications.

Le volcan du mont Ruang est entré en éruption au moins cinq fois en une seule journée. De magnifiques images en haute définition ont capturé la lave et les cendres jaillissant du mont, se reflétant à la surface de l’eau et mettant le volcan en relief dans le ciel nocturne.

Le Centre indonésien de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques a augmenté le niveau d’alerte pour cette zone au niveau maximum de quatre. Les habitants et les touristes ont également été avertis de rester en dehors d’une zone d’exclusion de 6 kilomètres autour du sommet. « Au moins 11 615 habitants qui se trouvent dans la zone à risque doivent être évacués vers un endroit sûr », ont déclaré les médias locaux, citant Abdul Muhari, chef du centre de communication de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes.

Le Centre de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques a également lancé une alerte au tsunami. Les éruptions peuvent entraîner l’effondrement d’une partie du volcan dans la mer, provoquant une vague massive comme celle qui a dévasté un village sur une île voisine en 1871. Les autorités aériennes du pays ont par ailleurs annoncé la fermeture de l’aéroport Sam-Ratulangi, situé à Manado, la capitale de Sulawesi du Nord, pour quelques jours.

Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les volcans avec ce quiz.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *