Si les passionnés et les volcanologues ne cessent de jouer avec le feu pour rapporter des clichés d’éruptions toujours plus somptueux, ils le font le plus souvent au péril de leur vie. Cependant, grâce à un drone équipé d’une caméra et commandé à distance, des scientifiques ont pu enregistrer une vidéo à couper le souffle sans avoir à s’approcher du cratère brûlant. Chaud devant !
Cette vidéo à couper le souffle a été capturée en Islande, sur les bords du volcan Bardarbunga, lors d’une éruption. C’est grâce à Eric Cheng, responsable des images aériennes et pilote du DJI Phantom 2, et une caméra GoPro Hero 3+ fixée sur ce dernier que cette vidéo a vu le jour.
Après 11 heures de trajet à travers un terrain quasi impraticable, l’équipe d’Eric est arrivée au point le plus proche autorisé situé à 2 kilomètres du Bardarbunga. Seul hic, la portée du système WIFI Lightbridge du DJI Phantom n’excède pas les 1,7 kilomètre. Conscient qu’en cas de pépin, son drone est conçu pour revenir automatiquement vers son pilote, Eric Cheng a décidé de s’approcher d’un kilomètre supplémentaire, afin de pouvoir capturer les meilleures images possible.
Le DJI Phantom s’est même aventuré tellement près de la lave en fusion, qu’une partie de la GoPro a carrément fondu au contact de la chaleur ! Cela dit, le résultat n’en est que plus magique tant les images capturées sont saisissantes : on se croirait presque aux portes de l’enfer…
Ces images capturées par Eric et son drone sont vraiment somptueuses ! A la rédac’, toute l’équipe s’est laissé envoûter par ces volutes de fumée. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’assister à un tel spectacle ! Qu’avez-vous ressenti à la vue de cette vidéo qui vous place aux premières loges d’une éruption volcanique ?
Par Romain Pernet, le
Source: Engadget