Aller au contenu principal

5 graves erreurs scientifiques repérées dans ces films cultes de science-fiction

De Retour vers le futur à Jurassic Park, les avez-vous remarquées ?

Retour vers le futur et les gigowatts

Là, il s’agit plutôt d’une erreur de doublage mais qui reste problématique.
Dans une scène restée culte, le docteur Emmett Brown planifie tout pour que Marty puisse revenir dans son époque. Grâce à l’énergie générée par la foudre, la DeLorean pourra atteindre les fameux 88 miles à l’heure. En effet, pour faire fonctionner le convecteur temporel, il ne faut pas moins de 2.21 gigowatts. Or, dans la version originale, ce n’est pas 2.21 gigowatts qu’il faut pour faire fonctionner la machine mais 1.21 gigowatts. Cette différence est probablement due à l’adaptation du doublage.

Mais là où l’erreur scientifique peut blesser c’est que les gigowatts n’existent pas ! En réalité on utilise des gigawatts pour quantifier la puissance. Les gigowatts représentent ici plutôt un ressort comique, réussi d’ailleurs puisque des générations entières connaissent cette unité fictive !

2 sur 5Page précédente Page suivante

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il suffit de prononcer « one » (en anglais) et « deux » en faisant attention au mouvement de nos lèvres pour comprendre les choix des nombres utilisés.

  • Aucune erreur de doublage… en revanche, cette phrase « Là, il s’agit plutôt d’une erreur de doublage mais qui reste problématique. » est une erreur en elle-même !