Deux nouvelles espèces de butterwort, type de plante carnivore, ont été découvertes en Équateur. Jusqu’à présent, une seule espèce était connue. Explications.
Ces découvertes sont décrites dans un article publié dans la revue PhytoKeys. La première espèce de plante carnivore est appelée Pinguicula jimburensis. Elle a été trouvée sur la rive d’un lagon des hautes terres à 3 400 mètres d’altitude, en Équateur. L’autre nouvelle espèce est Pinguicula ombrophilia. Elle a été découverte sur une paroi rocheuse à 2 900 mètres d’altitude. Son nom signifie « grassette qui aime la pluie ». Cela signifie que la plante aime vivre dans des zones humides.
Ces deux espèces ont été trouvées dans la zone Amotape-Huancabamba des hautes Andes. Cette région du monde a une biodiversité incroyable en raison de son climat varié et de ses nombreux microhabitats. Toutefois, elles « ne sont connues que d’un seul endroit, où seules quelques dizaines d’individus végétaux sont présentes dans chaque cas », a expliqué le Dr Tilo Henning du Centre Leibniz de recherche sur le paysage agricole en Allemagne. Et, l’une d’entre elles n’a qu’une seule population connue sur 15 individus, ce qui la rend vulnérable.
Pour cause : « L’étalement urbain incessant et la destruction des habitats qui l’accompagne constituent une menace massive pour la biodiversité en général, et pour les organismes étroitement liés et spécialisés qui dépendent de leurs microhabitats fragiles en particulier », a précisé le spécialiste.
Finalement, si les deux nouvelles espèces se trouvent dans des zones protégées et globalement à l’abri de l’Homme, le Dr Tilo Henning s’inquiète du changement climatique et de ses effets sur les écosystèmes.
Par Cécile Breton, le
Source: Cosmos Magazine
Étiquettes: plantes carnivores, equateur
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves