Aller au contenu principal

Un agriculteur norvégien découvre une épée viking rare dans son champ

Il pourrait s’agir d’une légendaire Ulfberht

Epee Viking
— Dm_Cherry / Shutterstock.com

Dans le sud-ouest de la Norvège, un agriculteur a fait une découverte archéologique rare lors du défrichage de l’un des champs de son exploitation : une épée viking millénaire.

Un important symbole de statut

Selon la presse locale, Øyvind Tveitane Lovra pensait être initialement tombé sur une banale barre de métal rouillée. Un examen approfondi de l’objet, trouvé dans une parcelle n’ayant pas été labourée depuis plusieurs années, a suggéré qu’il s’agissait de quelque chose de bien plus précieux. Rapidement avertis, les archéologues du comté de Rogaland ont minutieusement étudié l’artefact, qui s’est avéré être une épée en fer datant de l’ère viking (798 à 1066 de notre ère).

« C’est une découverte inattendue », souligne Lars Søgaard Sørensen. « L’épée était le plus important symbole de statut à l’époque des Vikings. C’était un privilège d’être autorisé à en porter une. »

Mesurant une quarantaine de centimètres de long, cet artefact nordique à la poignée et la garde évocatrices fait partie des mieux conservés jamais découverts dans la région. Selon l’équipe archéologique, il se trouvait dans une couche d’argile dense, ayant contribué à protéger sa lame de l’oxydation.

Une possible épée Ulfberht

L’analyse aux rayons X de sa lame (partielle) a révélé les contours d’une inscription, suggérant qu’il s’agisse potentiellement d’une épée Ulfberht, arme réputée pour ses propriétés exceptionnelles, alors forgée dans l’Empire franc. « Sur les 4 000 épées datant de l’ère viking trouvées en Europe, seules 170 [dont 45 en Norvège] portaient cette inscription », détaille Sørensen. « Nous n’avons pas connaissance de la découverte d’épées similaires dans le Rogaland. »

Son style indique qu’elle a été fabriquée entre 900 et 1050 de notre ère, correspondant à la fin de l’ère viking.

« Je sais que les Vikings ont navigué dans le fjord et couvert la maîtresse de maison de l’époque [le domaine agricole existe depuis plus d’un millénaire] de nombreux présents, provenant notamment d’Irlande », explique Lovra.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *