La découverte de l’Ironton a été annoncée le 1er mars dans un communiqué de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). La barge a disparu dans les eaux du lac Huron, dans le Michigan, en 1894. Le canot de sauvetage sur lequel le capitaine de l’Ironton et six marins avaient embarqué s’est aussi retrouvé au fond du lac. Seuls deux hommes de l’équipage ont survécu.
Le naufrage de l’Ironton
Dans la nuit du 6 septembre 1894, la goélette Ironton et le navire Moonlight, remorqués par un bateau à vapeur, se dirigeaient vers la ville portuaire de Marquette. Cela peut paraître étonnant, mais ce type de remorquage était courant à l’époque. Alors que les trois navires voguaient sur le lac Huron, le moteur du bateau à vapeur Charles J. Kershaw est tombé en panne. Les vents ont commencé à diriger dangereusement les deux goélettes vers le bateau-remorqueur.
Craignant une collision, l’équipage du Moonlight coupa leur ligne de remorquage menant l’Ironton à la dérive. William Wooley, un survivant, a raconté que l’équipage n’a repéré que trop tard le navire Ohio comme il faisait très sombre. Le capitaine Peter Girard et son équipage ont tenté de reprendre le contrôle de l’Ironton, mais la collision frontale avec l’Ohio était inévitable. L’Ohio a coulé rapidement, mais ses 16 membres d’équipage se sont échappés dans des canots de sauvetage. Malheureusement, l’Ironton a eu moins de chance, car personne n’a pensé à détacher la ligne de fixation du canot de sauvetage.
Le sanctuaire marin national de Thunder Bay
Cette zone porte également le nom de Shipwreck Alley (allée des épaves), car plus de 200 navires ballottés par les vents puissants du lac Huron en ont fait leur dernière demeure. Les chercheurs ont localisé l’épave de l’Ironton en 2019, mais ils souhaitaient disposer de plus de temps pour l’étudier avant de la rendre publique.
En effet, les chercheurs ont retrouvé la goélette vieille de 150 ans presque intacte au fond du lac grâce à la basse température du lac. Selon Jodi Westrick, de Michigan Radio, une ancre est toujours reliée au navire, de même que ses trois mâts. En outre, un canot de sauvetage est toujours attaché au navire, rappelant de manière effrayante la façon dont la mort du navire s’est déroulée au cours d’une nuit éprouvante de 1894.
Par ailleurs, un impressionnant butin a été trouvé dans l’épave d’un navire vieux de 500 ans.