Une enzyme pour rendre chaque groupe sanguin universel : un espoir pour la médecine

Imaginez un monde où chaque individu peut donner son sang à n’importe qui, nous pourrions sauver beaucoup plus de vies… Des chercheurs viennent de faire une découverte révolutionnaire sur ce sujet qui pourrait transformer n’importe quel groupe sanguin en donneur universel.

LES GROUPES O, DONNEURS UNIVERSELS 

Seules les personnes ayant un groupe sanguin O peuvent donner leur sang à tout le monde. Une équipe de chercheurs, dirigée par le docteur Stephen Withers de l’University of British Columbia, aurait révolu ce temps grâce au moyen qu’ils ont trouvé pour transformer les groupes A, B et AB en O.

En effet, si les groupes A ne peuvent donner qu’aux A et AB, les B aux B et AB et les AB uniquement aux autres AB, les O sont universels, mais également plutôt rares…

 

UNE ENZYME POUR TRANSFORMER LES AUTRES GROUPES EN O

Dans une étude publiée dans Eurekalert, les chercheurs expliquent que des enzymes provenant des intestins humains avaient le pouvoir de transformer chaque groupe en O. En effet, cette enzyme aurait pour rôle d’éliminer les sucres présents dans la muqueuse de l’intestin. Or, les groupes A, B et AB sont pourvus de ces sucres, contrairement au O.

 

Logiquement, une fois au contact du sang, l’enzyme élimine les sucres des A, B et AB pour les transformer en O.

Cette recherche représente un véritable espoir dans le monde de la médecine et permettrait, si les résultats sur l’Homme s’avèrent positifs, de sauver de nombreuses vies. Pour l’instant, les chercheurs testent leurs résultats et veulent effectuer des essais cliniques, notamment pour savoir si un tel procédé aurait des effets secondaires.


Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”

— @Alex_Dobro