Aller au contenu principal

Pourquoi se fouler la cheville est aussi courant ?

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire le risque

Lorsqu’il s’agit des petits bobos du quotidien, se fouler la cheville est l’une des blessures les plus courantes chez les gens. En effet, on se foule très souvent la cheville sans avoir l’impression que la cheville est particulièrement fragile. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Entorse de la cheville : comment ça se passe ?

Une entorse de la cheville est une blessure musculo-squelettique courante qui implique l’étirement ou la déchirure (partielle ou complète) des ligaments de la cheville. Les entorses de la cheville surviennent lorsque la cheville se déplace en dehors de son amplitude de mouvement normale, ce qui peut être observé principalement chez les sportifs et les personnes actives. De manière générale, une entorse de la cheville n’est pas un problème grave. Même si elle peut être très douloureuse, elle se soigne très bien et guérit rapidement.

La gravité de l’entorse de la cheville peut être classée en trois catégories. Il y a l’entorse légère, qui survient lorsqu’on étire excessivement un ligament. Cela se manifeste par un léger gonflement, des ecchymoses et des douleurs autour de la cheville. Ensuite, il y a l’entorse modérée, qui se produit lorsque vous étirez et déchirez partiellement un ligament. Les symptômes restent les mêmes. Enfin, il y a l’entorse grave, qui survient lorsqu’on déchire complètement un ligament. Les symptômes sont également les mêmes, mais en plus grave.

Pour une entorse légère, se reposer, garder la cheville immobile, éviter d’y exercer une pression et la maintenir en position élevée suffisent généralement à régler le problème. En cas d’entorse modérée ou grave, il est nécessaire de consulter un médecin pour que ce dernier prescrive un traitement pour l’entorse et pour la douleur. Dans certains cas – surtout pour les sportifs – il est parfois recommandé de faire une rééducation après une entorse. Dans des cas rares, une intervention chirurgicale peut être nécessaire après une entorse de la cheville.

entorse cheville
— Khosro / Shutterstock.com

Une entorse de la cheville en entraîne une autre

Quant à savoir pourquoi les entorses de la cheville sont si courantes et si fréquentes, c’est parce qu’une entorse de la cheville a tendance à en entraîner une autre. Des études ont en effet montré qu’une simple petite entorse peut perturber l’intégrité structurelle des ligaments et la fonction sensorimotrice des chevilles. Selon les experts, cela peut altérer la capacité d’un individu à éviter les situations dans lesquelles il peut se faire une entorse de la cheville. Et c’est valable même pour les entorses qui semblent généralement sans gravité.

Même si cela semble ainsi anodin, il faut faire attention aux entorses, car cela peut entraîner une instabilité chronique de la cheville concernée, et même de la cheville saine. Cela explique également pourquoi certaines personnes se foulent plus la cheville que d’autres. C’est un problème grave, car c’est associé à des problèmes comme une tendance à être moins actif, une prise de poids, des douleurs corporelles généralisées et une baisse de la qualité de vie en général.

Pour éviter un tel désastre, il existe des précautions à prendre pour éviter les entorses de la cheville. Il est recommandé de protéger la cheville lorsqu’on fait du sport, notamment en portant des chaussures appropriées pour le sport et en portant des chevillères. Il est également conseillé de faire des exercices d’équilibre qui renforcent les muscles et les ligaments des chevilles. Il est aussi très important de ne pas sauter l’échauffement lorsqu’on pratique une activité physique.  

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *