Qui joue le plus aux jeux vidéo ? Les hommes ou les femmes ? Quelle tranche d’âge joue le plus ? Pendant combien de temps ? Quels types de jeux intéressent le plus les hommes et les femmes ? ExpressVPN a mené une enquête pour répondre à ces questions ! Et les résultats risquent de vous surprendre.
Les milléniaux jouent plus longtemps aux jeux vidéo
Selon une étude d’ExpressVPN, les milléniaux (personnes ayant entre la fin de la vingtaine et le début de la quarantaine) sont plus nombreux à jouer aux jeux vidéo régulièrement et pendant de longues périodes que la génération Z (personnes ayant jusqu’au début de la vingtaine). L’étude a été menée auprès de 2 000 personnes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ces résultats peuvent paraître étonnants car dans l’imaginaire collectif, les adolescents passent une bonne partie de leur temps, voire de la nuit, devant les écrans. Et pourtant, la réalité est bien différente.
L’étude démontre que les joueurs âgés de 30 à 40 ans sont plus susceptibles de jouer quotidiennement à des jeux vidéo. 68 % de ces participants reconnaissent le faire régulièrement alors que 58 % des gamers âgés de 20 ans affirment jouer à des jeux vidéo tous les jours. Les milléniaux sont aussi plus nombreux que la génération Z à jouer une journée entière aux jeux vidéo chaque semaine.
Pourquoi les milléniaux jouent-ils plus aux jeux vidéo ?
Les gamers plus âgés ont davantage grandi avec les jeux vidéo. Ils ont assisté à l’évolution de ce secteur. Les personnes qui ont grandi dans les années 80 et au début des années 90 ont commencé avec des jeux basiques sur d’anciennes consoles comme la Super Nintendo ou la Game Boy. Ces consoles mythiques ont accueilli des franchises qu’on ne présente plus et qui ont toujours autant de succès aujourd’hui. Beaucoup de personnes ont grandi avec Pokémon, Zelda, Mario ou encore Final Fantasy. Les graphismes de ces jeux ont évolué pour devenir plus attrayants et réalistes aujourd’hui.
En revanche, les moins de 25 ans ont davantage grandi avec les smartphones et n’ont jamais connu un monde sans internet. Cette génération considère que les jeux vidéo ne sont qu’un moyen de passer du temps et d’échapper à la réalité pendant un moment. Pour les personnes qui ont grandi dans les années 80 et au début des années 90, les jeux vidéo sont plus que ça. En effet, les milléniaux possèdent un lien émotionnel plus fort avec les jeux vidéo et les personnages. Ils représentent un moyen de se détendre, de se rapprocher de leurs amis et même de s’en faire de nouveaux.
Les plus âgés sont par ailleurs bien installés dans la vie active et ont suffisamment de revenus pour s’acheter des jeux vidéo alors que les plus jeunes sont probablement encore étudiants.
Un impact négatif sur la vie des joueurs
Si les jeux vidéo sont devenus plus immersifs et plus attrayants que jamais, cela entraîne souvent une addiction. Et pas seulement chez les enfants et les adolescents. Les jeux sont conçus pour pousser les joueurs à jouer plus longtemps. L’addiction aux jeux vidéo se manifeste par une incapacité à contrôler son envie de jouer. Les personnes accros accordent une priorité aux jeux vidéo laissant de côté les autres centres d’intérêt. Malgré l’apparition de conséquences négatives, les personnes souffrant de ce trouble ne peuvent s’empêcher de continuer à jouer. Elles pensent constamment aux jeux, comptent les heures avant de pouvoir jouer à nouveau, et ont du mal à se concentrer sur autre chose. Cela les pousse à négliger des activités essentielles comme manger, avoir des interactions sociales, dormir ou travailler.
30 % des gamers interrogés ont avoué qu’ils pensaient tout le temps aux jeux vidéo. La moitié d’entre eux pensent que toutes les autres activités sont ennuyeuses par rapport au gaming. 59 % des gamers plus âgés avouent continuer de jouer même s’ils savent que cela peut perturber leur sommeil ou interférer avec leurs autres responsabilités.
Les différences entre les hommes et les femmes
La société a transcendé l’idée stéréotypée selon laquelle les jeux vidéo seraient réservés uniquement aux hommes. Si les développeurs de jeux vidéo s’adressent désormais à un public plus diversifié qu’avant, il existe encore des différences notables dans la façon dont les femmes et les hommes perçoivent les jeux vidéo. Si, aujourd’hui, les femmes jouent autant que les hommes, l’étude a révélé que les hommes sont plus susceptibles de faire carrière dans l’industrie des jeux vidéo que les femmes.
Selon l’étude, 40 % des femmes ont déclaré qu’elles avaient une préférence pour les jeux solo. 43 % des participants hommes révèlent qu’ils aiment jouer pour passer du temps avec leurs amis contre 23 % des femmes. Par ailleurs, les hommes sont plus affectés que les femmes lorsqu’ils ne peuvent pas jouer. 72 % déclarent avoir perdu tout intérêt pour les loisirs qu’ils appréciaient à cause des jeux vidéo, contre 49 % des femmes.
Quels types de jeux intéressent le plus les hommes et les femmes ?
Voici les jeux les plus populaires chez les hommes :
1. Call of Duty – 71 %
2. FIFA – 56 %
3. God of War – 48 %
Les jeux les plus populaires chez les femmes :
1. Call of Duty – 46 %
2. Les Sims – 39 %
3. Minecraft – 33 %
Oui, les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes mais une vague nostalgique a envahi les gamers. Les jeux vidéo rétro comme Tetris ou Pac-Man ont connu un regain d’intérêt ces dernières années. Une tendance qui a incité les sociétés de jeux vidéo à commercialiser des consoles rétro.
L’étude a révélé que 79 % des personnes interrogées aiment jouer à des jeux rétro. Ce résultat n’est pas surprenant pour les personnes qui ont connu ce type de jeux dans leur enfance. Mais l’étude a dévoilé que les jeunes sont aussi intéressés par ces jeux sortis dans les années 80 et 90. Ce phénomène peut s’expliquer par la simplicité des jeux rétro qui sont aussi considérés comme plus originaux et plus inventifs.
En ce qui concerne les supports de jeux vidéo les plus utilisés, l’étude a dévoilé que 70 % des personnes interrogées préfèrent jouer sur leur smartphone. Aujourd’hui, les smartphones sont suffisamment puissants pour nous permettre de jouer à des jeux vidéo. Mais attention, les PC et les consoles sont loin d’être devenus obsolètes pour le monde du jeu vidéo.
Par Jasmine Foygoo, le
Étiquettes: bons plans, Jeux Vidéo
Catégories: Articles, Bons plans, Jeux vidéo