La progression de l’intelligence artificielle se fait à une vitesse spectaculaire. Dernièrement, des scientifiques chinois ont créé la première simulation d’un enfant humain alimenté par une IA. C’est une avancée importante dans l’émergence de l’IA qui se rapproche étroitement de l’intelligence humaine.
En Chine, un scientifique primé en IA a repoussé les limites de la technologie et de l’imagination en créant Little Girl, ou Tong Tong, le premier enfant IA au monde capable d’apprendre de manière autonome et d’exprimer des émotions semblables à celles des humains. En effet, Tong Tong peut s’attribuer de manière autonome des tâches, notamment des activités telles que l’exploration de son environnement et le rangement, rappelant les capacités d’un enfant de trois ou quatre ans.
Si ce sont déjà des capacités impressionnantes pour une IA, en s’engageant dans l’exploration de son environnement et en interagissant avec les humains, Tong Tong peut même constamment améliorer ses compétences, ses connaissances et ses valeurs. Cette innovation, issue de l’Institut d’intelligence artificielle générale de Pékin, met en évidence un progrès significatif vers la compréhension et le développement d’entités d’IA capables de s’intégrer de manière transparente dans les environnements humains.
Cette initiative n’est pas seulement une merveille technique, c’est aussi une exploration philosophique de l’essence de l’apprentissage, de l’interaction et du mélange de l’intellect artificiel avec la complexité émotionnelle humaine. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.