L’énergie noire peut être interprétée comme l’énergie du vide. La force de tout ce qui n’est pas là. L’absence de preuves de ses pouvoirs et de ses caractéristiques en fait l’une des plus grandes questions de la cosmologie.
En revanche, une nouvelle étude a révélé la première preuve directe liant les trous noirs à l’énergie sombre. Cela pourrait constituer un véritable changement de paradigme dans notre connaissance du cosmos.
Qu’est-ce que l’énergie noire et d’où vient-elle ?
Personne ne sait scientifiquement ce qu’est l’énergie noire. Pourtant, c’est le type de contenu le plus courant dans l’Univers. Malgré les apparences, l’énergie noire représente 68 % de l’Univers. La matière noire, qui n’interagit pas avec la lumière, arrive en deuxième position avec 27 %. Enfin, la matière ordinaire, le fondement de tout ce que nous connaissons et qui est constituée d’atomes, représente à peine 5 %.
Selon une recherche publiée dans The Astrophysical Journal Letters par l’American Astronomical Society, il existe des preuves observables que les trous noirs dans les restes d’étoiles fournissent de l’énergie noire. Les chercheurs ont découvert qu’il n’y a rien de nouveau dans l’Univers à chercher comme source d’énergie noire.
En réalité, la source est constituée par les trous noirs prévus par la théorie de la gravité d’Einstein. Les scientifiques à l’origine de cette étude affirment que l’expansion de la masse des trous noirs est cohérente avec ce que l’on appelle le « couplage cosmologique ».
Plus précisément, les scientifiques pensent que la masse des trous noirs augmente parce qu’ils contiennent de l’énergie du vide. Il s’agit d’un exemple d’énergie sombre, qui a été signalé pour la première fois en 1960. En raison du couplage cosmique, cette forme d’énergie augmenterait au fil du temps, lors de l’expansion de l’Univers.
Une nouvelle définition des trous noirs ?
Lorsque d’énormes étoiles explosent après s’être effondrées, des trous noirs se forment. L’attraction gravitationnelle de ces astres est si intense que même la lumière ne peut s’en échapper.
Les trous noirs « supermassifs » qui se forment au centre des galaxies sont nettement plus lourds que ceux créés par l’effondrement rapide d’une étoile. Ils peuvent grossir en absorbant de la matière et en s’unissant à d’autres éléments de leur espèce.
Selon des scientifiques, les calculs de l’énergie du vide des trous noirs, créée lorsque les étoiles initiales de l’Univers sont mortes il y a 9 milliards d’années, sont compatibles avec la quantité d’énergie noire existante. « Nous avons la première source astrophysique potentielle d’énergie noire », a déclaré l’auteur principal et astrophysicien Duncan Farah, de l’université d’Hawaï à Manoa.
« Mais cela ne signifie pas que d’autres personnes n’ont pas émis d’hypothèses sur des sources d’énergie noire ; il s’agit plutôt du premier travail d’observation dans lequel nous n’apportons rien de nouveau à l’Univers en tant que source d’énergie noire : les trous noirs dans la théorie de la gravité d’Einstein sont de l’énergie noire », a-t-il expliqué.
Le co-auteur Kevin Croker a déclaré : « Notre mesure, qui explique pourquoi le cosmos s’accélère actuellement, donne un bel aperçu de la véritable intensité de la gravité d’Einstein. »
D’autres recherches sont nécessaires pour vérifier l’hypothèse présentée. Si c’est le cas, cela pourrait modifier notre compréhension des trous noirs et de l’Univers : « S’il est vérifié, ce serait un résultat incroyable, ouvrant la voie à la prochaine génération de remèdes aux trous noirs », a ajouté M. Farrah.