Aller au contenu principal

IA : créer une image consomme autant d’énergie que recharger un smartphone

L'IA est encore plus gourmande que prévu en énergie

IA
— SuPatMaN / Shutterstock.com

Ce n’est un secret pour personne, entraîner les divers programmes d’intelligence artificielle nécessite une quantité astronomique d’énergie. C’est encore plus étonnant – et plus alarmant – quand ont rapporte cela à une échelle individuelle. En effet, la génération d’une seule image avec l’IA consomme beaucoup d’énergie.

La récente explosion de l’usage de l’intelligence artificielle a donné lieu à de nombreux débats. Il est indéniable que le potentiel de l’IA est énorme, mais les menaces sociétales – de la tricherie des étudiants aux machines qui nous remplacent au travail – sont tout aussi importantes. Il existe cependant un autre risque potentiel dont on parle beaucoup moins : la consommation énorme d’énergie et d’eau nécessaire à la formation et l’utilisation des IA. En effet, il s’avère que la nouvelle génération d’IA consomme beaucoup plus d’énergie qu’on ne le pense.

Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université Carnegie Mellon et de la start-up franco-américaine d’IA Hugging Face a mis en lumière ce problème. L’étude, prépubliée sur ArXiv, a examiné la consommation d’énergie et les émissions de carbone associées aux chatbots IA et aux générateurs d’images IA. À l’aide d’un outil appelé Code Carbon, l’équipe a comparé les données de consommation et d’émission de 16 des modèles les plus populaires trouvés sur la plateforme d’Hugging Face. Ils ont constaté que la génération d’images est l’application d’IA la plus consommatrice d’énergie.

D’après leurs tests, utiliser l’IA générative pour produire seulement de nouvelles images consomme autant d’énergie que charger complètement un smartphone. Alors que la génération d’images utilise entre 0,06 et 2,9 kWh pour 1 000 inférences, charger un smartphone moyen nécessite 0,012 kWh d’énergie. Cela signifie qu’il suffirait d’environ neuf images générées par l’IA pour consommer autant d’énergie qu’un téléphone complètement chargé. Par ailleurs, un chercheur estime que l’IA consommera bientôt autant d’électricité qu’un pays comme l’Irlande.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *