S’il y a une chose qu’on a toujours pu dire avec assurance, c’est que les empreintes digitales sont uniques à chaque être humain. Mais à quel point le sont-elles ? Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont montré que si les empreintes digitales sont bien uniques pour chaque individu, ce pourrait être les mêmes pour chaque doigt de la main.
Depuis des décennies, nous croyons que nos empreintes digitales sont comme des flocons de neige complexes, chacun étant tout à fait unique. Mais cette notion pourrait être bouleversée grâce à l’intelligence artificielle. Une équipe de l’université de Columbia a formé un outil d’IA pour analyser 60 000 empreintes digitales, et les résultats sont surprenants. L’IA a réussi à identifier, avec une précision de 75 à 90 %, les empreintes digitales de différents doigts appartenant à la même personne.
Autrement dit, l’IA a réussi à identifier des signatures communes qui permettent de savoir que les différentes empreintes de chaque doigt appartiennent à la même personne. Cela remet en question l’hypothèse de longue date selon laquelle les empreintes digitales sont uniques et pourrait avoir des implications significatives à la fois pour la biométrie et la médecine légale. Il est important de préciser que les chercheurs eux-mêmes ne savent pas exactement comment l’IA est parvenue à ces résultats. Elle semble se concentrer sur les modèles globaux et les courbures des empreintes digitales, plutôt que sur la méthode traditionnelle d’analyse des détails individuels des crêtes.
Cela suggère que l’IA pourrait identifier des similitudes subtiles qui échappent aux experts humains. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Science Advances.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: IA, empreinte digitale
Catégories: Robots & IA, Brèves