L’avenir du travail est un sujet brûlant, souvent peint avec des images de robots remplaçant les travailleurs humains. Mais une nouvelle étude du MIT met à mal ce récit, suggérant que l’adoption généralisée de l’IA et des robots pourrait ne pas être l’aubaine d’économies à laquelle de nombreuses entreprises s’attendent.
Alors que les craintes d’une suppression généralisée d’emplois à cause de l’IA sont de plus en plus perceptibles, une étude récente du Massachusetts Institute of Technology (MIT) affirme qu’il n’y pas encore de raison de s’inquiéter à ce sujet. D’après les résultats de l’étude, pour l’instant, remplacer les travailleurs par l’IA est encore trop coûteux pour que cela puisse être vulgarisé. Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé plus de 1 000 tâches impliquant la vision par ordinateur dans 800 professions différentes. Étonnamment, l’étude a conclu que seulement 23 % des salariés et des travailleurs pourraient être remplacés de manière rentable par l’IA.
Cela signifie que même pour les tâches pour lesquelles l’IA semble bien adaptée, les coûts initiaux de développement, de mise en œuvre et de maintenance de la technologie dépassent les économies réalisées sur les salaires. En outre, les chercheurs prédisent également que même avec une diminution annuelle significative des coûts de développement de l’IA, il pourrait encore s’écouler des décennies avant que l’automatisation généralisée ne devienne financièrement viable pour les entreprises. Cela est dû à la complexité de nombreux emplois, qui vont au-delà des simples tâches visuelles et qui impliquent l’adaptabilité, la résolution de problèmes et l’intelligence sociale.
Ainsi, même si l’IA continuera sans aucun doute à transformer le secteur du travail, l’idée de robots volant tous nos emplois semble prématurée. Par ailleurs, voici les emplois les moins menacés par l’IA, selon une étude.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: IA, robots, emplois
Catégories: Robots & IA, Brèves