L’essor de l’intelligence artificielle (IA) a suscité des inquiétudes quant à un avenir dominé par les machines, notamment sur le marché du travail. Mais il faut savoir que tous les métiers ne sont pas concernés par cette crainte. Si les capacités de l’IA sont indéniables, un certain nombre de professions restent résolument du domaine de l’ingéniosité humaine et une nouvelle étude révèle lesquelles.
La crainte que l’IA remplace les emplois humains est devenue une réalité effrayante pour beaucoup de gens. Cependant, au milieu de la frénésie de l’automatisation, certains métiers seront épargnés. Dans une nouvelle étude, les analystes du moteur de recherche d’emploi Adzuna ont révélé une liste des 20 métiers qui seront probablement épargnés par l’IA. Sans surprise, les métiers dans le domaine de la médecine – comme l’oncologie, l’orthodontie, la pédiatrie et la chirurgie – figurent sur la liste. D’autres métiers comme la politique et l’ingénierie en IA y figurent également.
Ils ne figurent pas sur cette liste, mais les métiers manuels qualifiés comme les mécaniciens, les plombiers et les charpentiers devraient également être saufs. Quoi qu’il en soit, un très grand nombre de métiers risquent de disparaître au profit de l’IA à l’avenir. Et selon une étude de la banque d’investissement Goldman Sachs, les outils d’IA générative pourraient en fait avoir un impact sur 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde. Cela correspond à un quart des tâches professionnelles aux États-Unis et en Europe. Bien évidemment, cela aura un impact significatif sur le marché du travail.
Malheureusement, il n’existe pas vraiment de moyen fiable pour freiner l’évolution de la technologie. La seule solution est de s’adapter afin de ne pas subir les conséquences indésirables de l’essor de cette technologie. Découvrez maintenant les emplois les plus vulnérables à l’IA, selon les chercheurs.